Panna cotta de potimarron et chantilly à la fourme

Recette de panna cotta salée au potimarron
Panna cotta de potimarron et chantilly à la fourme

À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, on cherche tous des idées pour se régaler et épater ses invités. Cette année, on commence les festivités avec une idée d’apéro ou d’entrée originale : une panna cotta de potimarron et chantilly à la fourme ! J’ai trouvé cette recette raffinée et gourmande sur le magazine « Loire Magazine » et je dois dire qu’on s’est bien régalé !

Elle se compose :

  • d’une panna cotta de potimarron, légume de saison par excellence avec un léger goût de châtaigne. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre courge comme la courge butternut par exemple.
  • D’une chantilly salée à la fourme de Montbrison qui est un fromage à pâte persillée, plutôt doux fabriqué près de chez moi. Vous pouvez aussi choisir de la fourme d’Ambert ou du Roquefort au goût plus puissant.
  • Quelques noisettes torréfiées et concassées grossièrement pour apporter un peu de croquant ainsi que de la ciboulette ciselée pour la décoration des verrines.

Si vous êtes à la recherche d’autres idées d’apéritifs festifs, je vous conseille de jeter un œil à mon article sur les recettes de fêtes ! Vous pourrez retrouver en autres, la recette des petits choux à la truite fumée ou la recette des crèmes brûlée au foie gras !

Panna cotta de potimarron et chantilly à la fourme

  • 500 g de potimarron
  • 1 oignon
  • 500 g de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 200 g de fourme
  • 30 g de noisettes torréfiées
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade râpée

La panna cotta de potimarron :

Commencez par réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 minutes puis essorez la gélatine et réservez-la.

Ensuite, enlevez la peau du potimarron (si le potimarron est bio, vous pouvez laisser la peau) et découpez-le en cubes. Réservez.

Puis, épluchez l’oignon et ciselez-le finement. Dans une grande casserole, faites suer l’oignon avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les cubes de potimarron et versez 450 ml d’eau. Salez et assaisonnez avec de la noix de muscade râpée. Cuire environ 15 à 20 minutes, le temps que les morceaux de potimarron soient très tendres.

Hors du feu, mixez avec 100 g de crème et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez la gélatine et fouettez pour bien mélanger l’ensemble.

Versez la panna cotta dans les verrines et réservez au frais, le temps que la purée de potimarron se gélifie, minimum 3 à 4 heures.

La chantilly à la fourme :

Pour commencer, faites bouillir la fourme coupée en petits morceaux avec 200 g de crème en écrasant le fromage à la fourchette pour que le mélange soit homogène. Laissez refroidir et mettre au frais.

Ensuite, fouettez les 200 g de crème restante en chantilly et incorporez délicatement le mélange fourme/crème. Mettre dans une poche équipée d’une douille (pas trop petite si il reste des petits morceaux de fromage) et pochez la chantilly à la fourme sur chaque panna cotta.

Pour la décoration, ciselez quelques brins de ciboulette et parsemez quelques éclats de noisettes torréfiées.

Panna cotta de courge pour les fêtes

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Panna cotta de potimarron et chantilly à la fourme »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.