Millefeuille aux framboises

Millefeuille aux framboises et vanille
Millefeuille aux framboises

Le millefeuille aux framboises, c’est un dessert élégant et gourmand qui associe la douceur de la crème et la fraîcheur des framboises. Il est idéal en été pour fêter une belle occasion comme la fête des mères ou un anniversaire ! Le millefeuille aux framboises se compose d’une pâte feuilletée dorée et croustillante (préférez une pâte feuilletée de forme rectangulaire, il y aura moins de chutes). L’intérieur est garni de crème diplomate à la vanille (c’est un mélange de crème pâtissière avec de la gélatine et de crème fouettée), de coulis de framboises préparé à base de framboises surgelées et de framboises fraîches bien juteuses !

Côté organisation, sachez que la cuisson et la découpe de la pâte feuilletée peut se faire la veille. De même pour la préparation du coulis de framboises et de la crème pâtissière qui peut se préparer en avance. Pour ma part, je les réalise toujours la veille et le jour J, je termine la crème diplomate et le montage du millefeuille. N’ayez pas peur, je vous explique tout dans le déroulé de la recette avec des photos.

Je suis sûre que vous allez régaler vos invités avec ce dessert à la fois croustillant, crémeux et fruité, parfait pour les beaux jours !

Millefeuille aux framboises (avec crème diplomate)

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre “épaisses”
  • La crème diplomate
  • Le coulis de framboises
  • Deux barquettes de framboises

La pâte feuilletée :

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la sur toute la surface avec une fourchette. Quand le four est à la bonne température, enfournez la pâte feuilletée pour 10 minutes de cuisson.

 

Au bout de ce temps, sans éteindre le four, mettre un papier cuisson sur toute la surface de la pâte feuilletée avec un poids par-dessus, par exemple, une plaque du four. Appuyez délicatement pour chasser le volume de la pâte et poursuivez la cuisson 10 minutes en laissant bien le poids sur la pâte feuilletée pendant la cuisson.

 

Enfin, enlevez le poids ainsi que le papier cuisson et poursuivez de nouveau la cuisson de la pâte pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps, la pâte doit être dorée. Sortez-la du four délicatement car elle est très friable et laissez-la refroidir.

Faites les mêmes étapes pour chaque pâte feuilletée.

Lorsque la pâte feuilletée a refroidi complètement, découpez des rectangles égaux à l’aide d’un gabarit en carton et d’un ciseau scie comme le couteau à pain. Mon gabarit mesurait 5,5 cm de largeur et 9 cm de longueur. Pour 4 millefeuilles, il vous faudra donc 12 rectangles de pâtes feuilletées.

Réservez les rectangles de pâtes feuilletées.

Le coulis de framboises :

  • 150 g de framboises surgelées
  • 30 g de sucre
  • 1 filet de jus de citron

Mettre les framboises surgelées dans une petite casserole avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer sur feu moyen/doux en mélangeant. Laissez bouillonner quelques minutes, le temps que le coulis épaississe un peu. Puis passer le mélange à travers une petite passoire pour éliminer les grains des framboises et ne garder que le jus. Réservez au frais.

La crème diplomate :

La crème pâtissière :

  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en grains
  • 40 g de jaunes d’œufs (environ 2 à 3 œufs)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)

Commencez par réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes.

Portez à ébullition le lait avec les graines de vanille.

En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau pour que le mélange soit lisse.

Quand le lait est chaud, versez-le en filet sur le mélange d’œufs/sucre/maïzena en fouettant. Reversez ce mélange dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe. Laissez bouillir la crème pâtissière 1 minute sur le feu, stoppez la cuisson et retirez la casserole du feu. Ajoutez la gélatine essorée dans la crème, remuez jusqu’à ce qu’elle fonde puis débarrassez la crème pâtissière dans un récipient (assez plat si possible…Pour que ça refroidisse plus vite !) et filmez-la au contact. Laissez refroidir complètement au réfrigérateur.

La crème fouettée :

  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en grains

Placez la crème dans le bol du robot muni du fouet. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème tienne aux branches du fouet. Intégrez la vanille à la fin et fouettez quelques secondes de plus pour la mélanger.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez-la pour la rendre bien lisse.

Pour réaliser la crème diplomate, il suffit de mélanger délicatement la crème pâtissière avec la crème fouettée. Mettez la crème diplomate dans une poche à douille munie d’une petite douille.

Le montage du millefeuille aux framboises :

Pochez des petites “boules” de crème sur le premier rectangle de pâte. Versez un peu de coulis de framboises sur la crème. Placez la deuxième pâte feuilletée et procédez de la même façon. Pour la dernière pâte, disposez des framboises entières sur la crème diplomate.

Réservez les millefeuilles aux framboises au réfrigérateur et sortez-les 5 à 10 minutes avant de les déguster.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Millefeuille aux framboises »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.