Soupe froide de tomates

Gaspacho de tomates sans poivron ni concombre

Recette de soupe de tomates rafraichissante
Soupe froide de tomates

Avec les chaleurs caniculaires de ces jours-ci, je me suis dit qu’une recette rafraichissante telle que cette soupe froide de tomates serait la bienvenue ! Cette belle soupe colorée et parfumée ne nécessite pas de cuisson ni beaucoup de préparation… Comptez juste un temps de repos au frais afin qu’elle soit très rafraichissante ! Cette soupe froide est un peu différente du gaspacho car elle ne contient pas de poivron ni de concombre, elle est donc parfaite pour les personnes qui ne digèrent pas bien ces légumes, comme moi ! Elle est juste préparée à base de tomates bien mûres, d’ail, de pain rassis, d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre de xérès. Pour l’assaisonnement, j’ai choisi le basilic car il se marie tellement bien avec les tomates !

Cette soupe de tomates peut se servir en apéritif dans de petites verrines ou en entrée dans des verres ou des petits bols.

Pour rester dans le thème des soupes froides et rafraichissantes, vous pourriez aussi aimer la soupe froide de courgettes à la menthe et chèvre frais. Un délice !

Soupe froide de tomates (rafraichissante pour l’été !)

Les ingrédients :

  • 1 kg de tomates mûres
  • 2 gousses d’ail
  • 70 g de pain de la veille
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 30 cl d’eau
  • sel, poivre, basilic

Commencez par couper le pain rassis en petits morceaux.

Ensuite, rincez les tomates. et retirez le pédoncule. Les couper en morceaux et les mettre dans un saladier avec les gousses d’ail pelées et écrasées, les morceaux de pain et l’huile d’olive. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Mélangez, filmez le saladier et laissez macérer ce mélange au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Après ce temps de repos, versez le mélange dans un blender ou un mixeur avec une lame. Ajoutez l’eau, quelques feuilles de basilic et le vinaigre de xérès. Mixez jusqu’à ce que la texture soit homogène, lisse et veloutée.

Réservez au froid jusqu’au moment de servir et pendant 1 heure minimum. Au moment de servir, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la texture est trop épaisse à votre goût. Rectifiez l’assaisonnement avec un filet d’huile d’olive ou du sel.

Décorez cette soupe de tomates avec quelques dés de tomates et des feuilles de basilic.

Bon appétit !

Vous avez réalisé la recette ? je serai ravie d’avoir un commentaire ou une photo… Merci d’avance !

Mentionnez @les_petits_secrets_de_lolo sur instagram !

Soupe froide de tomates comme un gaspacho sans concombre

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.