Les chouquettes

chouquettes-sucreEnfin, je suis en vacances ! Et pour fêter ça avec mes collègues, il me fallait trouver une recette qui plaise à tout le monde. J’ai pensé aux chouquettes. C’est vrai, vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas les chouquettes ?

Cette gourmandise à base de pâte à chou recouverte de sucre perlé est légère et se mange sans faim.

N’hésitez pas, lancez vous, la pâte à chou est facilement réalisable en suivant tous les conseils que je vous donne qui m’ont été prodigués par le pâtissier Olivier Buisson de l’excellente pâtisserie « Le Chardon Bleu » à St Just st Rambert (Loire) lors d’un cours sur la pâte à choux.

Les ingrédients pour une cinquantaine de petites chouquettes :

  • 125 ml d’eau et 125 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de beurre en petits morceaux
  • 140 g de farine
  • 200 g d’œufs (4 à 5 œufs)
  • Sucre perlé

Recette piochée sur le site « rêve de gourmandise ».

La réalisation de la pâte à chou :

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.pate à chouxHors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement.

Remettez la casserole sur le feu et remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche (environ 2 min). La pâte doit se décoller des parois de la casserole, former une boule et faire une fine pellicule au fond de la casserole.pâte à chou

Versez la pâte dans un saladier et laissez refroidir en mélangeant souvent la pâte et en l’écrasant sur les rebords du saladier (ça va plus vite).

écraser la pâte à chou sur les bords du saladier pour la faire refroidir plus vite
écraser la pâte à chou sur les bords du saladier pour la faire refroidir plus vite

Battre les œufs et les peser pour obtenir 200 g d’œufs.  Incorporez les œufs un à un à la cuillère en bois et mélangez pour obtenir une pâte homogène. La pâte à la bonne consistance lorsqu’elle forme un bec d’oiseau sur votre cuillère, et lorsque vous passez la cuillère dans la pâte, le sillon se referme doucement.

pâte à chou

Pochez les chouquettes sur du papier cuisson: tenir la poche perpendiculairement à 1 cm de la plaque. Exercez une pression lente et régulière. Si vous n’avez pas de poche à douille, prenez un sac de congélation et coupez le bout du sac. Dorer les chouquettes au jaune d’œuf en écrasant légèrement la pointe du chou avec le pinceau. Parsemez vos chouquettes de sucre perlé.chouquettes avant cuissonChouquettes sucre perlé

La cuisson des chouquettes :

Dans un four préchauffé à 165°C chaleur statique, enfournez une plaque à la fois pendant 35 min environ. Le chef du »Chardon Bleu » préfère une cuisson douce mais plus longue.

N’ouvrez surtout pas la porte du four sinon vos choux retomberont.

Les choux sont cuits lorsqu’ils sont dorés uniformément. 

Astuces pour des chouquettes parfaites :

  • Attendre que la pâte soit à température ambiante avant d’incorporer les œufs sinon vous aller obtenir une omelette
  • Incorporez les œufs battus petit à petit pour pouvoir juger de la consistance de la pâte
  • Surtout n’ouvrez pas pas la porte du four pendant la cuisson des chouquettes au risque de les faire retomber
  • Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos choux: plus vos choux sont gros, plus il faudra les faire cuire longtemps

chouquettes-inratables

Vous prendrez bien un petit chou ?

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.