Profiteroles maison au chocolat

 

Profiteroles maison au chocolat

Qui résiste à des profiteroles maison au chocolat ? C’est un dessert classique des brasseries et restaurants… Et quand elles sont faites maison, elles font toujours l’unanimité ! Chez nous, on adore ces petits choux croquants garnis de glace à la vanille et recouverts d’une délicieuse sauce au chocolat. Pour réaliser mes profiteroles, j’ai préparé ma pâte à choux habituelle, la même que pour les chouquettes ou les choux chantilly avec un craquelin car il permet d’obtenir des choux parfaitement ronds et plus croquants ! Pour la glace à la vanille, vous pourrez la faire vous même ou l’acheter toute prête, de bonne qualité. Il ne reste plus qu’à servir vos profiteroles maison avec une sauce chaude au chocolat.

A déguster sans modération !

Pour 6 personnes :

  • 500 g de glace à la vanille

Pour la pâte à choux :

  • 62 g de lait
  • 63 g d’eau
  • 50 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 2 g de sel
  • 75 g de farine tamisée
  • 125 g d’œufs battus soit (2 à 3 œufs)

Pour le craquelin (facultatif) :

  • 50 g de beurre
  • 60 g de sucre « cassonade »
  • 60 g de farine

Pour la sauce au chocolat :

  • 50 g d’eau
  • 50 g de crème liquide entière
  • 50 g de lait (entier de préférence)
  • 100 g de chocolat noir pâtissier ou de couverture (à 66% pour moi)
  • 30 g de chocolat au lait pâtissier ou de couverture (à 40% pour moi)
  • 1 pincée de fleur de sel

Profiteroles maison au chocolat :

 Le craquelin :

Dans un petit robot, mettez le beurre en petits morceaux, la cassonade et la farine. Mixez quelques secondes pour homogénéiser l’ensemble. Ensuite, former une boule avec les mains et l’étaler finement au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Enfin, laisser refroidir le craquelin bien à plat au congélateur le temps de préparer la pâte à choux. Vous pouvez aussi préparer le craquelin la veille et le mettre au réfrigérateur.

La sauce au chocolat :

Dans une casserole, chauffez à feu moyen l’eau, le lait, la crème et la pincée de fleur de sel. Le mélange doit être chaud mais ne doit pas bouillir.

Ensuite, versez ce mélange en 2 ou 3 fois sur le chocolat cassé en petit morceaux en mélangeant avec une spatule. Vous pouvez mixer la sauce au chocolat avec un mixeur plongeant afin que celle-ci soit bien lisse et brillante.

Source : Lolo et sa tambouille

La pâte à choux :

Préchauffez le four à 250°C.

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre, la pincée de sel et le beurre en petits morceaux.

Chauffez à feu moyen le temps que le beurre fonde et porter à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez avec une cuillère en bois. Remettre la casserole sur le feu et desséchez la pâte 1 à 2 minutes sans cesser de remuer. La pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole, il y a une fine pellicule au fond de la casserole.

pâte à choux

Versez la pâte à choux dans un saladier et remuez la pâte pour la faire refroidir. Souvent, je l’aplatis sur les parois du saladier pour la faire refroidir plus vite puis je remue encore jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Quand il n’y a plus de vapeur, incorporez petit à petit les œufs battus en remuant au fur et à mesure entre chaque ajout. Il faut que les œufs soient bien incorporés avant d’ajouter le reste.

Quelques astuces pour trouver la bonne consistance de la pâte :

  • La pâte doit être souple et un peu élastique.
  • Un bec d’oiseau se forme lorsqu’on soulève la pâte.
  • La pâte à choux est prête lorsqu’on trace un sillon dans la pâte et que celui-ci se referme doucement.

Sortir le craquelin et découpez des disques de la taille des choux à l’aide d’un emporte pièce.

Garnir une plaque allant au four de papier cuisson et coller chaque coin avec un peu de pâte.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Pochez des choux de 3 cm de diamètre en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler à la cuisson.

Déposez délicatement un disque de craquelin sur chaque chou.

choux craquelin pour profiteroles

La cuisson des choux :

Enfournez les choux dans le four préchauffé à 250°C et éteindre le four. Laissez les choux dans le four éteint pendant 10 minutes sans ouvrir la porte du four. Rallumer le four à 160°C et poursuivre la cuisson 20 minutes environ, en fonction des fours. En fin de cuisson, les choux doivent être bien dorés.

Le montage des profiteroles maison au chocolat :

D’abord, coupez le dessus des choux avec un couteau à dents, puis les garnir d’une boule de glace à la vanille et recouvrir avec le dessus des choux.

Versez généreusement la sauce chaude sur les profiteroles, parsemez d’amandes effilées et grillées…Bref, c’est un délice !

Astuces de conservation :

Il vous reste de la pâte à choux ? Pochez des choux et congelez-les à plat. Plus tard, faites-les cuire sans décongélation.

Si les choux sont cuits, congelez-les vide. Vous les repasserez au four quelques minutes à température douce.

profiteroles maison au chocolat
Profiteroles maison au chocolat

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Profiteroles maison au chocolat »

  1. Magnifique je viens de m inscrire à votre blog je me lasse pas dimanche profiterol ils me donne bien envie continuer votre blog est super et bien expliquer merci

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.