Éclairs au chocolat trop bons !

recette des éclairs chocolat
Eclairs au chocolat

Les éclairs au chocolat, c’est un dessert typiquement français, classique, indémodable mais surtout trop bon ! Une pâte à choux moelleuse garnie d’une excellente crème pâtissière au chocolat. Pour le dessus de l’éclair j’ai choisi de faire un  glaçage au chocolat facile à faire parce que le glaçage au fondant, c’est encore un peu compliqué pour moi, mais je ne désespère pas! Pour réaliser vous même de délicieux éclairs, je vous donne plein d’astuce tout au long de la recette ! Et pour que ce soit encore plus facile, je vous ai fait une petite vidéo (la première!!!) pour vous montrer comment coucher la pâte à choux, j’espère qu’elle vous sera utile !

Avec cette recette, vous pouvez réaliser une vingtaine d’éclairs, mais vous pouvez bien sûr diviser les quantités données par deux.

Les éclairs au chocolat 

 La crème pâtissière au chocolat :

  • 1 litre de lait
  • 200 g de sucre
  • 90 g de maïzena
  • 8 jaunes d’œufs
  • 200 g de chocolat

Portez le lait à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment puis ajoutez la maïzena.

Versez le lait chaud sur le mélange sucre/œufs/maïzena de façon progressive puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen en remuant constamment avec un fouet.

Laissez la crème épaissir sans cesser de remuer. Lorsque la crème a épaissi, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux. Remuez pour laisser fondre le chocolat.

Versez la crème pâtissière dans un grand plat (froid si possible pour gagner du temps) et filmez au contact de la crème pâtissière à l’aide de film étirable. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.

La pâte à choux :

  • 150 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 4 ou 5 œufs battus (200 g)

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Attention, l’ébullition doit être rapide sinon les liquides vont s’évaporer!pate à choux pour éclairsHors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vivement avec une cuillère en bois.

aspect de la pâte à chouxRemettez sur le feu et remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle des parois de la casserole, forme une boule. Une fine pellicule doit se former au fond de la casserole.

aspect de la pâte à chou pour les éclairsVersez cette pâte dans un saladier et laissez revenir à température ambiante en remuant souvent la pâte et en collant la pâte contre les parois du saladier, ça va plus vite pour refroidir!

pate à chouxIncorporez les œufs battus un par un pour obtenir une pâte homogène.

pate à chouLa pâte à choux est prête lorsque elle forme un bec d’oiseau au bout de la cuillère de bois. Une autre astuce: lorsque vous tracez un sillon dans la pâte à chou avec la cuillère et que celui-ci se referme doucement, c’est que la pâte est prête.

Préparez le gabarit pour pocher la pâte à choux: sur du papier sulfurisé, tracez des traits de 12 cm assez espacés les uns des autres car la pâte à choux gonfle à la cuisson. Retournez le papier (pas comme moi 😉 , j’ai oublié de le retourné, on a mangé du crayon à papier, LOL) et le déposer sur la lèche frite du four.gabarit pour éclairs

Mettre la pâte à chou dans une poche munie d’une douille non cannelée de 15 mm de diamètre. Une autre astuce: prélevez un peu de pâte à choux et en mettre au 4 coins de la feuille pour coller le papier cuisson à la plaque.

Couchez la pâte à chou en suivant le gabarit. Pour cela, posez la douille au contact du papier sulfurisé et pressez la poche de façon régulière le long du trait de crayon. Faîtes un petit revers lorsque vous arrivez à la fin de l’éclair. Voir la photo et la vidéo.comment coucher des éclairs

A l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau, rayez les éclairs et aplatissez le petit revers de pâte. Si la pâte colle, retrempez la fourchette dans l’eau.

pate à choux avant cuisson
Les éclairs avant la cuisson
éclairs cuits
Les éclairs après cuisson

Enfournez immédiatement les éclairs dans le four préchauffé à 180 °C, chaleur statique pendant 35 à 40 minutes. A la fin de la cuisson, les éclairs doivent être dorés. Surtout n’ouvrez pas la porte du four lors de la cuisson, sinon les choux s’affaisseront!

Quand la crème pâtissière est froide, la fouetter un peu pour la détendre et la mettre dans une poche munie d’une petite douille lisse.

Quand les éclairs ont refroidi et à l’aide d’un petit couteau pointu, faire 3 petits trous sous le dessous de l’éclair puis pocher la crème pâtissière dans l’éclair. L’éclair est bien rempli quand la crème pâtissière ressort légèrement par les petits trous.éclairs chocolat

Le glaçage au chocolat :

Recette de “l’atelier de Roxane”

  • 300 g de chocolat
  • 120 g de beurre
  • 240 g de sucre glace
  • 9 cuillère à soupe d’eau
recette des éclairs au chocolat
Éclairs au chocolat

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez le sucre glace en plusieurs fois en mélangeant au fouet. Enfin, ajoutez l’eau et remuez bien au fouet. Glacez les éclairs lorsque le mélange est à température ambiante à l’aide d’une petite cuillère ou en trempant l’éclair dans le glaçage.

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Éclairs au chocolat trop bons ! »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.