La crème anglaise

crème anglaise facileIndispensable en pâtisserie, la crème anglaise est une crème qui accompagne de nombreux desserts tels que les délicieuses îles flottantes ou les gâteaux au chocolat comme le brownie au chocolat. La crème anglaise sera facile à préparer en suivant toutes les étapes de la recette et mes photos pour vous guider. La règle d’or pour réussir la crème anglaise ? C’est une cuisson à feu doux et de ne pas faire bouillir la crème !

Les ingrédients pour préparer la crème anglaise :

  • 500 ml de lait
  • 80 g de jaunes d’œufs (soit environ 5 jaunes)
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

La préparation de la crème anglaise :

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines à l’aide d’un couteau plat.

Portez le lait et la vanille (graines et gousse) à ébullition.

lait et vanille
Lait + vanille

Hors du feu, placez un film étirable sur la casserole et laisser infuser pendant 30 minutes pour renforcer les arômes de la vanille.

crème anglaise trop facilePendant ce temps, séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment.

Jaunes d’oeufs + sucre
crème anglaise
Battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’au blanchiment

Versez petit à petit le lait bouillant (pensez à enlever la gousse de vanille) dessus en mélangeant au fouet constamment pour ne pas que les œufs cuisent !crème anglaiseReversez le liquide dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère de bois. La mousse va disparaître.crème anglaise

Arrêter la cuisson juste avant l’ébullition. La crème anglaise est prête lorsqu’elle est épaissie et qu’elle nappe la cuillère. Si vous possédez un thermomètre de cuisine, il ne faut pas dépasser la température de 83°C sinon les œufs coagulent et vous risquez d’avoir une omelette !

la crème anglaise
Attention, ne pas dépasser 83°C
crème anglaise vanillée
La crème doit napper la cuillère

crème anglaiseSi toutefois votre crème anglaise a coagulé, mixez-la avec un mixer plongeant !

Versez la crème dans un récipient froid et la laisser refroidir avant de mettre la crème couverte avec un film alimentaire au réfrigérateur.

La crème anglaise se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur !

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.