Fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Tous ceux qui me connaissent savent que le chocolat, c’est vraiment mon péché mignon, alors impossible pout moi de résister à ce délicieux fondant au chocolat ! Ce gâteau est vraiment un dessert indémodable et une valeur sûre pour le goûter. Il est préparé à base d’ingrédients simples que nous avons tous dans nos placards : beurre, œufs, sucre, farine et bien sûr du chocolat. J’ai utilisé du chocolat de couverture (trois quarts de chocolat à 67 % et un quart de chocolat au lait à 40 %) mais vous pouvez aussi utiliser du chocolat pâtissier de bonne qualité.

Le fondant au chocolat est un gâteau qui fond dans la bouche avec une texture humide et des bords un peu meringués et croustillants, la photo parle d’elle même n’est ce pas ? A la différence du moelleux au chocolat qui a une texture plus souple et aérée (il contient plus de farine et moins d’œufs). Il ne faut pas non plus le confondre avec le coulant au chocolat qui, comme son nom l’indique, est cuit sur les bords et coulant à l’intérieur.

Pour réaliser ce fondant au chocolat, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière si possible afin de le démouler facilement et/ou de graisser et fariner votre moule. N’hésitez pas non plus à mettre du papier cuisson au fond du moule à manqué.

Les plus gourmands dégusteront ce fondant au chocolat avec de la crème anglaise, une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.

Vous aimez les gâteaux au chocolat ? Vous aimerez aussi :

Le fondant au chocolat, le dessert irrésistible !

Les ingrédients pour un moule de 20 cm :

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de beurre (140 g de beurre doux et 60 g de beurre demi sel)
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine

La préparation du fondant au chocolat :

Commencez par faire fondre ensemble à feu doux le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux sur un bain marie en remuant de temps en temps. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. C’est ce qui va permettre d’avoir des bords croustillants.

Mélange œufs + sucre

Versez progressivement le mélange chocolat/beurre en filet et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la farine au mélange chocolaté et remuez de nouveau.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 20 cm. Vous pouvez aussi mettre du papier cuisson au fond si vous souhaitez le démouler plus facilement. Versez la pâte.

Enfournez le fondant au chocolat dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.

Attendez que le gâteau refroidisse complètement si vous souhaitez le démouler.

Fondant au chocolat rapide

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Fondant au chocolat »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.