La brioche Nanterre

Brioche moelleuse
Brioche Nanterre moelleuse

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’une délicieuse brioche maison? La brioche Nanterre (appelée aussi brioche parisienne), c’est la brioche que l’on trouve en boulangerie, riche en beurre et en œufs avec une texture bien moelleuse et une mie filante ! C’est une brioche parfaite pour les petits-déjeuners. Vous pouvez la manger nature, l’accompagner de confiture ou de pâte à tartiner.

Avant de commencer, quelques astuces pour réussir cette délicieuse brioche :

  • Si il fait chaud chez vous ou que votre batteur est peu puissant, n’hésitez pas à mettre la farine au frigo quelques heures avant pour ne pas détériorer la texture de la brioche.
  • Ne dépassez pas la température de 25 °C lors du pétrissage et des temps de pousse afin que la brioche ait une belle texture.
  • Soyez patient, respectez bien les temps de pétrissage et les temps de pousse.

Recette de Muriel Aublet Cuvelier, une chef pâtissière généreuse et dynamique ! 

La brioche Nanterre 

Les ingrédients :

  • 125 g de farine T45
  • 125 g de farine T55
  • 150 g d’œufs (soit 3 œufs)
  • 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 30 g de sucre
  • 4 g de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 25 g de crème liquide
  • 1 jaune d’œuf et un filet de crème liquide pour la dorure

La pâte à brioche, à faire la veille de préférence :

Commencez par émietter la levure fraiche dans le fond de la cuve. Puis versez les deux farines, le sucre d’un côté et le sel de l’autre côté.

Faire tourner le robot équipé du crochet à vitesse lente et ajoutez les œufs en une fois. Battre pendant 4 à 5 minutes. Augmentez la vitesse et battre encore 5 minutes.

A ce stade, vérifiez le réseau gluténeux de la pâte : prélevez un petit morceau de pâte à brioche et l’étirer. Celle-ci doit s’étirer sans se déchirer.

A petite vitesse, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux au fur et à mesure que celui-ci s’incorpore dans la pâte à brioche.

Quand le beurre est bien incorporé dans la pâte, versez la crème liquide en filet. N’hésitez pas à racler les côtés et le fond du bol pour homogénéiser la pâte. Celle-ci doit être très souple, molle et élastique.

Filmez la pâte à brioche au contact avec du film alimentaire et laissez lever la pâte à l’abri des courants d’air et à température ambiante de 30 minutes à 1 heure, voire un peu plus si il ne fait pas très chaud chez vous ! La pâte doit gonfler et doubler de volume, c’est l’aspect de la brioche qui est essentielle.

Pâte à brioche après la première pousse

Sortez la pâte de la cuve et dégazez la en appuyant sur la pâte avec les poings pour faire sortir le gaz. Reformez une boule, filmez de nouveau la pâte et la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou 3 heures minimum si vraiment vous êtes pressés).

Le lendemain :

Sortez la pâte du réfrigérateur et dégazez la de nouveau.

Farinez légèrement votre plan de travail. Divisez la pâte en 7 à 8 morceaux de même poids avec un couteau aiguisé : ma pâte faisait 550 g soit 8 pâtons de 68 g. Etalez chaque pâton puis repliez les bords au centre pour former une boule. Retournez le pâton et le “bouler” pour obtenir une jolie boule de pâte.

boule de brioche

Graissez légèrement le plat et placez les boules de brioche deux par deux avec la soudure en dessous, en quinconce.

Laissez pousser la brioche à l’abri des courants d’air (recouvrir le plat à cake d’un torchon propre) pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède (25°C pas plus, au risque de faire fondre le beurre). Pour ma part, je mets ma brioche dans mon four avec un bol d’eau chaude, ça fonctionne très bien pour faire pousser la pâte à brioche qui doit gonfler.

Enfin, dorez la brioche délicatement à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf et un filet de crème liquide.

La cuisson de la brioche :

Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 170°C pendant 30 à 35 minutes. Si le dessus de la brioche dore trop vite, n’hésitez pas à mettre du papier d’aluminium sur le dessus.

Démoulez la brioche lorsqu’elle est encore chaude. Laissez refroidir et régalez vous !

Brioche à la mie filante

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « La brioche Nanterre »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.