Sablés de Noël au chocolat

sablés de noël au chocolatOui !!!! C’est bientôt Noël et pour patienter jusqu’à ce jour tant attendu, je vous propose cette recette de sablés au chocolat. Chaque année, j’aime préparer ces petits biscuits que l’on peut partager autour d’une boisson chaude, offrir en cadeau gourmand ou pour décorer le sapin de Noël. J’ai simplement repris ma recette de sablés « lunettes » dans laquelle j’ai remplacé une partie de la farine par du cacao non sucré. Et pour se mettre dans l’ambiance de Noël, j’ai réalisé des petits décors en glaçage royale. Vous verrez, rien de bien compliqué, ils sont faciles à préparer même avec des enfants.

Les ingrédients pour une vingtaine de sablés :

  • 120 g de farine
  • 5 g de cacao amer tamisé
  • 62 g de beurre mou
  • 35 g de sucre glace
  • 25 ml d’eau froide

Pour le glaçage :

  • la moitié d’un blanc d’œuf
  • 100 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron si besoin

La préparation de la pâte sablée au chocolat :

Mélangez la farine avec le cacao non sucré tamisé. Ajoutez le beurre mou détaillé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez. Enfin, rajoutez l’eau froide petit à petit pour former une boule avec la pâte.

Aplatissez un peu la pâte sablée au chocolat en un disque épais et le filmer. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Moi, je l’ai laissé toute une nuit.

La formation des sablés au chocolat :

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Si la pâte vous semble trop molle, n’hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur pour la raffermir.sablés au chocolatDétaillez les biscuits à l’aide d’emporte pièce. Déposez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous souhaitez les accrochez sur le sapin, faites un trou pour pouvoir passer la ficelle à l’aide d’un cure-dent maintenant.Biscuit de Noël au chocolat

La cuisson des biscuits :

Enfournez vos sablés de Noël dans un four préchauffé à 180°C pendant 9 à 10 minutes. Attention, le temps de cuisson est à ajuster en fonction de votre four et de la taille des sablés !

Faites-les refroidir sur une grille.

Le glaçage :

Mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace pour obtenir un mélange bien homogène. Celui-ci ne doit pas être trop liquide ni trop compacte pour pouvoir décorer facilement les sablés. Si votre mélange est trop épais, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Si il est trop liquide, rajoutez du sucre glace.

Remplir une poche à douille munie une douille très fine avec le glaçage ou un stylo de décoration comme celui-ci et décorer selon votre imagination et vos envies ! Laissez sécher à température ambiante avant de déguster.

Ces petits sablés de Noël au chocolat se conserveront environ une semaine dans une boîte hermétique.sablés de Noel au chocolat

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Sablés de Noël au chocolat »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.