Les sablés « lunettes » à la confiture de fraises

Sablés lunettes à la confiture

Depuis le temps que mon mari me réclamait des lunettes à la confiture ! Il raffole de ces biscuits réalisés à base de pâte sablée et fourrés à la confiture de fraises. Lorsque je prépare ces biscuits, je prends tout le temps ma recette fétiche, celle de Sabrina qui les avait réalisé lors de l’émission du « meilleur pâtissier ». La pâte est bien fondante (à condition de ne pas les faire trop cuire) et pas trop sucrée. Ils sont très faciles à faire et peuvent se décliner selon vos envies : confiture de fraises, d’abricots ou même de la pâte à tartiner pour les plus gourmands !

Les ingrédients pour 15 lunettes à la confiture :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • confiture de fraises ou abricots, celle qui vous fait envie !

La préparation de la pâte sablée :

Commencez par mélangez la farine avec le beurre mou du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé. Mélangez, puis ajoutez l’œuf préalablement battu avec l’extrait de vanille. Mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène. Formez une boule, la filmer avec du film étirable et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.faire la pâte sabléepâte sabléeAprès le temps de repos de la pâte, l’étaler sur du papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur. N’hésitez pas à farinez légèrement la pâte et le rouleau si ça colle ! Découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce, le mien faisait 8 cm de diamètre (un simple verre est parfais aussi). Faire des petits trous au milieu de chaque moitié des sablés à l’aide d’un emporte-pièce plus petit. Je me suis servie de la base d’une douille mais un bouchon de bouteille peut faire l’affaire !

Découpez le papier cuisson autour de chaque sablé et le déposer sur une plaque allant au four. La pâte étant un peu molle, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour que les biscuits ne se déforment pas lorsqu’on les déplacent ! Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Entreposez la pâte au réfrigérateur entre les fournées.lunettes avant la cuisson

La cuisson des sablés :

Faire cuire les biscuits sablés dans le four préchauffé à 180 °C pendant 13 mn pour moi. Mais vous savez que le temps de cuisson dépend de votre four. Les biscuits doivent être à peine dorés sous peine d’être trop durs. Dès la sortie du four, les déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent. A ce stade, ils sont fragiles, ils faut les manipuler avec précaution !

Le montage des lunettes à la confiture :

Lorsque les sablés ont refroidis, déposez de la confiture sur le sablé plein.

Avec une petite passoire, saupoudrez les sablés avec les trous de sucre glace puis assemblez les deux faces pour former les lunettes à la confiture.

Conservez ces lunettes dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.

NB : comme vous pouvez le voir sur les photos, mes sablés ont des petites tâches brunes. Elles sont dues à la pâte de vanille que j’ai utilisé et qui ne s’est pas bien mélangé ! Utilisez plutôt de l’extrait de vanille comme je vous l’ai indiqué dans les ingrédients.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Les sablés « lunettes » à la confiture de fraises »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.