Pêche Melba

recette de la pêche melba chantillyIl me restait un fond de glace à la vanille dans le congélateur, j’en ai profité pour faire un dessert qui me faisait envie depuis longtemps : la pêche Melba ! J’ai poché mes pêches dans un sirop de sucre et préparé un coulis de framboises. Bon, normalement, il n’y a pas de chantilly sur la pêche Melba mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en rajouter ainsi que des amandes effilées.

Vous l’aurez compris la pêche Melba est un dessert très gourmand et délicieux ! N’attendez pas d’être au restaurant pour en manger, faites-le vous même, ce n’est pas compliqué !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre d’eau
  • 300 g de sucre semoule
  • 4 pêches pas trop mûres (j’ai pris des jaunes)
  • 4 boules de glace à la vanille
  • 200 g de framboises (surgelées pour moi)
  • 150 ml de crème liquide entière pour la chantilly
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Quelques amandes effilées (la valeur de 4 cuillères à soupe)

La recette de la pêche Melba :

La préparation des pêches :

Épluchez les pêches délicatement.

Réalisez le sirop de sucre pour faire cuire les pêches : mettre 1 litre d’eau et 300 g de sucre dans une casserole. Lorsque le mélange est à ébullition, plongez les pêches. Laissez cuire à petits bouillons 10 minutes environ. Retirez les pêches à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir. Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur des pêches et de leur maturité.

Le coulis de framboises :

Mettre les framboises surgelées dans une casserole et faire chauffer à petit feu en remuant de temps en temps en écrasant les framboises. Lorsque les framboises « ont fondu », les passer à travers une passoire fine. Pressez bien plusieurs fois les framboises pour récupérer le maximum de jus et éliminer les petits grains. Réservez au frais.

La chantilly :

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mettre le bol et le fouet au congélateur au moins 10 minutes avant de faire la crème chantilly.

Fouettez d’abord la crème liquide à petite vitesse. Augmenter un peu la vitesse quand le sillon du fouet laisse des traces dans la crème. Quand la chantilly est un peu ferme, ajoutez la cuillère de sucre glace et fouettez encore quelques secondes, le temps que le sucre soit bien incorporé.

Mettre la chantilly dans une poche munie d’une douille et réservez au frais.

Le montage de la pêche Melba :

Dans chaque coupe, disposez un peu de coulis de framboises, les quartiers de pêches puis la glace à la vanille et la chantilly. Décorez avec le reste de coulis et les amandes effilées préalablement torréfiées.la pêche melba, un dessert gourmand

pêche melba chantilly
Pêche Melba

Pour une version express, achetez de la glace à la vanille, prenez des pêches au sirop en boîte et du coulis de framboises déjà prêt !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Pêche Melba »

  1. Rhoooo lala ça c’est bon, pas besoin de chaleurs caniculaires pour se jeter sur une délicieuse coupe, la gourmandise est incontrôlable à la vue d’une pêche melba !
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.