Riz cantonais au jambon

 

Riz cantonais au jambon
Riz cantonais au jambon

Il n’y a pas si longtemps, on fêtait le nouvel an chinois. A la maison, ça a été l’occasion de se régaler avec un délicieux riz cantonais. C’est une recette que je fais souvent car c’est une recette vraiment facile à faire soi-même, rapide (même un soir de semaine) et tellement bon ! Vous pouvez même faire cuire le riz à l’avance et le stocker au frais, la veille par exemple.

J’ai l’habitude de préparer mon riz cantonais avec du jambon, c’est ce que les enfants préfèrent…Je sais bien que ce n’est pas la recette traditionnelle du riz frit ou sauté comme on dit en Chine, mais c’est celle que nous aimons !

N’hésitez pas à remplacer le jambon par ce que vous aimez : des crevettes (c’est très bon aussi), des dés de poulet ou de la saucisse fumée.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 170 g de riz parfumé basmati ou thaï (la valeur d’un verre à moutarde)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 3 petits œufs battus
  • 100 g de jambon blanc en tranche épaisse
  • 100 g de petits pois surgelés ou frais
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • poivre, sel

Riz cantonais au jambon :

Faire cuire le riz selon les indications du paquet en enlevant 1 minute de cuisson pour qu’il reste ferme. Egouttez-le et passez-le sous l’eau froide pour le refroidir et bien l’égrainer.

Coupez le jambon en petits cubes. Réservez.

Portez une casserole d’eau à ébullition et mettre les petits pois à cuire pendant 4 à 5 minutes. A la fin de la cuisson, égouttez-les et les passer sous l’eau froide pour fixer leur couleur verte. Réservez.

Epluchez l’oignon et le ciseler finement. Epluchez l’ail et le couper en petits morceaux.

Dans un wok ou une poêle, faire revenir l’oignon et la gousse d’ail 2 à 3 minutes à feu moyen et les pousser sur un côté de la poêle.

Ajoutez les œufs battus et cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois comme pour faire des œufs brouillés. Lorsque les œufs sont encore un peu baveux, ajoutez le riz en remuant pendant 2 minutes. Le riz va se colorer en jaune.

riz cantonaisVersez la sauce soja. Remuez. Ajoutez les petit-pois ainsi que les dés de jambon.

Assaisonnez avec un peu de poivre et de sel, remuez de nouveau et régalez-vous !

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.