Crêpes au jambon

Crêpes au jambon
Crêpes au jambon

Les crêpes au jambon, voilà une recette qui va mettre tout le monde d’accord au moment de passer à table ! C’est une recette très simple et économique avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards : jambon, lait, farine, œufs, fromage…Vous pouvez même préparez la pâte à crêpe et la béchamel en avance et les conserver au frais jusqu’au montage. D’ailleurs, je vous recommande même de préparer la sauce béchamel en avance, le temps qu’elle refroidisse, les crêpes seront ainsi plus facile à rouler !

Ces crêpes salées sont différentes des ficelles picardes (crêpes au jambon et champignons) car elles elles sont garnies de béchamel au fromage et de jambon. J’ai mis de l’emmental mais vous pouvez mettre le fromage que vous aimez. Elles sont ensuite roulées sur elles-mêmes et dorées à la poêle pour les rendre bien croustillantes…Une idée géniale de Cyril Lignac !

Bon appétit !

Crêpes au jambon

La pâte à crêpes :

Pour 8 à 9 crêpes

  • 60 g de beurre en morceaux
  • 300 g de farine de blé
  • 4 œufs
  • 600 ml de lait
  • sel

Commencez par faire le beurre noisette en faisant fondre le beurre sur feu moyen. Quand il est fondu, il commence à crépiter ou à « chanter », il mousse et prend alors une couleur châtain. A ce stade, arrêtez la cuisson et filtrez le beurre fondu à l’aide d’une petite passoire pour éliminer les impuretés. Laissez-le refroidir.

Ensuite, mélangez la farine et le sel dans un saladier. Au centre, ajoutez les œufs et mélangez avec un fouet à main.

Puis versez le lait petit à petit en fouettant de façon énergique pour éviter les grumeaux.

Incorporez le beurre noisette lorsqu’il est à température ambiante et mélangez de nouveau.

Si votre pâte à crêpes a des grumeaux, pas de panique…un petit coup de mixeur plongeant et le tour est joué !

Réservez la pâte à crêpes au réfrigérateur, le temps de préparer la béchamel.

Après le temps de repos, préparez les crêpes. Graissez d’abord la crêpière puis versez une louche de pâte en tournant la poêle pour répartir uniformément la pâte. Retournez la crêpe lorsque celle-ci commence à dorer sur le pourtour extérieur. Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte. Pour garantir un moelleux irréprochable, je dépose les crêpes sur une assiette et les recouvre de papier aluminium.

La béchamel au fromage :

  • 500 ml de lait
  • 60 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 60 g de farine
  • 50 g d’emmental râpé
  • sel, poivre, noix de muscade

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en une fois et remuez vivement avec un fouet. Laissez sur feu moyen 1 minute environ sans cesser de remuer. Le mélange va mousser légèrement.

Hors du feu, versez le lait froid, en filet, très progressivement en remuant constamment entre chaque ajout de lait pour éviter les grumeaux. A ce stade, la sauce est encore liquide.

Remettre la sauce béchamel sur feu moyen environ 5 minutes en remuant pour la faire épaissir.

Sauce béchamel
Béchamel au fromage

Ajoutez l’emmental râpé, le sel, le poivre ainsi que la noix de muscade râpée. Mélangez de nouveau et laisser refroidir.

Le montage et la cuisson des crêpes au jambon :

Etalez une bonne cuillère à soupe de béchamel sur la surface de la crêpe. Ajoutez une tranche de jambon. Repliez les bords de la crêpe en commençant par le bas puis les côtés. Roulez la crêpe et déposez-la jointure en bas en attendant de rouler les autres crêpes.

Crêpe au jambon

Crêpes au jambon et béchamel

Pour la cuisson, faites chauffer une poêle avec un peu de beurre (20 g) et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Déposez les crêpes (jointure en bas) et laissez-les colorer. Retournez-les lorsqu’elles sont bien dorées pour colorer l’autre face.

Ces crêpes au jambon s’accompagnent très bien avec une salade verte.

Conseils :

  • Dans cette recette, il s’agit d’une béchamel assez épaisse pour que les crêpes soient faciles à rouler. S’il vous en reste, conservez-la dans un récipient recouverte de film alimentaire au contact de la sauce. Vous pouvez aussi la congeler dans un récipient hermétique.

Crêpes jambon béchamel fromage

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Crêpes au jambon »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.