Le pâté lorrain

Pâté lorrain traditionnel
Pâté lorrain

C’est en feuilletant le magazine « Saveurs » que j’ai eu envie de préparer un pâté lorrain ! Il s’agit d’une spécialité culinaire originaire du Grand-Est et plus précisément de Lorraine. Il se compose d’un mélange de viandes coupées en cubes (porc et veau) mariné dans du vin blanc et entouré d’une pâte feuilletée dorée et croustillante.

Le pâté lorrain se déguste tiède ou chaud avec une salade verte. C’est un vrai régal pour un repas léger !

S’ il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le réchauffer le lendemain au four pendant 20 minutes à 160 °C.

Conseil : C’est une recette très simple, mais pour le réussir et apprécier toutes les saveurs du pâté lorrain, il est indispensable de faire mariner la viande pendant 12 heures minimums.

Dans le même esprit de recette, je suis certaine que vous aimerez aussi :

Le pâté lorrain

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 300 g d’échine de porc
  • 250 g de noix de veau
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 3 échalotes
  • un petit bouquet de persil et une branche d’estragon frais (ou surgelés pour moi)
  • sel, poivre
  • 1 jaune d’œuf et un filet de crème pour la dorure

La préparation du pâté lorrain :

La veille, coupez l’échine de porc et la noix de veau en morceaux de 1 cm.

Epluchez et hachez les échalotes. Rincez et hachez le persil et l’estragon si ils sont frais.

Dans un saladier, mélangez les cubes de viande avec les échalotes, le persil, l’estragon, le vin blanc et remuez. Couvrez de film alimentaire au contact et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, égouttez bien la viande à travers une passoire (afin  que la pâte feuilletée ne soit pas imbibée par le jus, elle deviendrait molle à la cuisson) et étalez la pâte feuilletée sur 4 millimètres d’épaisseur et taillez 1 rectangle d’environ 20 cm x 30 cm et un autre légèrement plus petit de 15 cm x 25 cm. Répartissez la viande sur la pâte feuilletée la plus grande en laissant un bord libre de 2 cm. Humidifiez ce bord libre avec un pinceau imbibé d’eau puis rabattre les bords sur la farce et recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Scellez bien les deux pâtes feuilletées en appuyant un peu avec les doigts humidifiés d’eau.

 

A l’aide d’un pinceau, dorez en couche fine le dessus de la pâte avec un jaune d’œuf mélangé à la crème liquide. Mettre le pâté lorrain au réfrigérateur pour 20 minutes puis dorer de nouveau. Décorez le dessus du pâté avec le dos d’un couteau et faire 2 à 3 petites cheminées pour laisser s’échapper l’humidité lors de la cuisson.

La cuisson du pâté lorrain :

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ. Le dessus du pâté doit être bien doré.

Sortez le pâté du four, laissez-le reposer 15 minutes et dégustez !

Recette du pâté lorrain

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Le pâté lorrain »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.