Les pets de nonne

Les pets de nonne, recette facile et rapide
Les pets de nonne

Les pets de nonne, drôle de nom pour des beignets de carnaval non ? On attribue son origine à la fin du 14 -ème siècle lorsqu’une bonne sœur stressée aurait laissé échapper un vent lors de la préparation d’un repas en l’honneur d’un archevêque. Dans le mouvement de surprise qui s’ensuivit, elle fit tomber une cuillère de pâte à choux dans la friture. Voilà comment sont nés ces petits beignets soufflés à base de pâte à choux.

A la différence des bugnes préparées sur la base d’une pâte à brioche avec des temps de repos, les pets de nonne sont très rapides à faire. Bon, ils se mangent aussi très vite…Ils sont tellement moelleux et légers qu’ils se mangent sans fin ! Les deux fournées que j’avais faites ont été dévorées dans l’après-midi !

Si vous aimez ce style de beignets, je suis certaine que vous adorerez la recette des churros, préparés également avec une pâte à choux.

Vous avez réalisé ma recette ? N’hésitez pas à mentionner @les petits secrets de lolo sur instagram pour que je partage vos belles réalisations !

Les pets de nonne, des beignets faciles pour le carnaval

Les ingrédients pour une quarantaine de petits beignets :

  • 60 g de lait
  • 65 g d’eau
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 55 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus
  • le zeste d’un demi citron et le zeste d’une demi orange (à incorporer à la farine)
  • Pour la friture : huile neutre (de tournesol ou spécial friture)

La préparation de la pâte à choux :

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre en poudre, la pincée de sel et le beurre en petits morceaux. Faites chauffer d’abord à feu doux pour faire fondre le beurre puis, quand le beurre est complètement fondu, portez rapidement à ébullition quelques secondes.

Hors du feu, ajoutez la farine (avec le zeste de citron et d’orange) en une seule fois en mélangeant avec une cuillère en bois. La pâte va former une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre la casserole sur feu moyen pendant 1 minute en remuant tout le temps afin de dessécher la pâte. Il doit y avoir une fine pellicule de pâte au fond de la casserole.

Ensuite, versez la pâte à choux dans un saladier et laissez tiédir en la remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Comme vous pouvez le voir, j’écrase la pâte sur les parois du saladier pour la faire refroidir plus vite, je remue et je recommence 2 ou 3 fois pendant 5 minutes.

Maintenant, incorporez les œufs (préalablement battus) en trois fois et remuez bien entre chaque ajout d’œufs. La pâte doit être bien homogène avant d’ajouter le reste des œufs.

Pour savoir si la pâte à choux a la bonne consistance, la pâte doit être souple et se refermer lentement lorsqu’on trace un trait dedans avec la cuillère en bois.

Test du trait dans la pâte à choux

La mise en forme des choux :

Mettre la pâte dans une poche à douille équipée d’une petite douille (1 cm) lisse et pochez des petites boules de pâte (2 à 3 cm de diamètre) sur du papier cuisson. Vous pouvez appuyer doucement sur chaque chou avec le dos d’une petite cuillère imbibé d’eau pour aplatir la petite pointe des choux. Ensuite, découpez le papier cuisson autour de chaque boule de pâte et réservez.

Si vous n’avez pas de poche à douille, pas de panique ! Il suffit de former « des boules » à l’aide de deux petites cuillères que vous plongerez directement dans le bain d’huile.

La cuisson des pets de nonne :

Versez de l’huile dans une casserole, de préférence étroite et haute. Il faut qu’il y ait au minimum 5 à 6 cm d’huile dans la casserole. Faites chauffer l’huile à 170 °C/180°C, l’huile doit être chaude mais ne doit pas fumer. Plongez délicatement les boules de pâte dans l’huile chaude en conservant le papier cuisson. Celui-ci va se détacher tout seul pendant la cuisson. Récupérez-le au fur et à mesure de la cuisson avec des cuillères.

Laissez cuire les pets de nonne dans l’huile chaude en les retournant à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Ils vont gonfler à la cuisson.

En fin de cuisson, retirez les petits beignets avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier cuisson.

Saupoudrez les pets de nonne de sucre en poudre ou de sucre glace et régalez-vous !

Pets de nonne, beignets de ma grand-mère

Pets de nonne facile et rapide

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Les pets de nonne »

  1. Souvenirs d’enfance !!! ♥♥
    Chez nous jamais de beignets ou de bugnes etc mais obligatoirement les pets de nonne. Maman les ‘moulait’ à l’aide de deux cuillers à soupe. Ils n’étaient pas aussi joliment calibrés avec leur forme rigolote mais qu’est-ce qu’ils étaient bons.
    Je n’en ai jamais préparés moi même pourtant je sais l’immense succès que les pets de nonne auraient auprès de ma famille. Faudrait que je me lance un de ces jours tout de même 😉
    Agréable week-end. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.