Les churros de Christophe Michalak

churros de christophe michalakJe profite de l’arrivée imminente de Mardi-gras pour vous faire découvrir les churros de Christophe Michalak. Cette spécialité espagnole m’évoque la fête foraine et fait souvent partie du carnaval comme les bugnes. Il s’agit tout simplement de petits beignets allongés préparés avec une pâte à choux. C’est dans le livre « La pâtisserie en famille » que j’ai découvert cette recette qui donne des churros vraiment très moelleux. Ce livre ne contient que des recettes facilement réalisables par les enfants avec l’aide de leurs parents.

Après avoir testé beaucoup de recettes de churros, c’est vraiment cette version que toute la famille préfère et que je garde précieusement ! Les plus gourmands, dégusteront les churros trempés dans une sauce au chocolat…Un pur délice !

Pour 4 personnes

Les ingrédients pour les churros :

  • 125 ml de lait
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 demi-gousse de vanille
  • 2 g de sel fin
  • 2 g de sucre semoule
  • 100 g de farine tamisée
  • 2 œufs (100 g d’œufs)
  • huile de pépin de raisin ou de tournesol pour la cuisson
  • 50 g de sucre semoule pour le décor

Les ingrédients pour la sauce chocolat :

  • 20 g de cacao non sucré
  • 35 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait
  • 5 g de maïzena
  • 1 bâton de cannelle

La préparation des churros :

Dans une casserole, mélangez le lait, le beurre coupé en petits morceaux, le sel, la demi-gousse de vanille fendue et grattée et les 2 g de sucre.Faire bouillir quelques secondes le mélange et ajoutez la farine d’un seul coup. Laissez cuire encore 30 secondes en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. La pâte doit se détacher des bords de la casserole et former une boule. La pâte forme une fine pellicule au fond de la casserole.pâte à chouxLaissez tiédir le mélange en remuant régulièrement. Puis incorporez les œufs battus en plusieurs fois et remuer bien entre chaque ajout. Mélangez bien jusqu’à l’incorporation complète des œufs. La pâte doit être lisse et homogène.

Versez la pâte à churros dans une poche munie d’une douille cannelée de 1 cm.

La cuisson des churros :

Chauffez une casserole avec de l’huile à 170°C. Ensuite, formez les churros en appuyant doucement sur la poche au dessus du bain d’huile. Coupez le churros à la longueur qui vous convient avec un ciseau. cuisson des churrosFaites-les cuire quelques minutes de chaque côté en les retournant. Retirez les churros lorsqu’ils sont bien dorés. churros de christophe michalakPour éviter le surplus de graisse, égouttez les churros sur du papier absorbant. Remplir un sac de congélation avec un peu de sucre semoule et quelques churros et secouer le sac.

La sauce au chocolat :

Versez le sucre en poudre dans une casserole puis tamisez par dessus le cacao et la maïzena.Ajoutez le bâton de cannelle puis versez le lait froid en filet et en fouettant. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Maintenez au chaud.

Comme en Espagne, trempez les churros dans le chocolat tiède et dégustez le chocolat à la cuillère !churros de christophe michalak

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Les churros de Christophe Michalak »

  1. Bah j’en pense que si l’Etudiant te rendait visite, il te sauterait au cou… il adore les churros et sa moman ne lui en prépare jamais, le pauvre 😉
    Bon j’avoue qu’à admirer tes photos… je l’aiderais un peu à les déguster !!!
    Bonne journée. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.