Risotto aux asperges

 

Risotto aux asperges vertes
Risotto aux asperges

Risotto aux asperges et parmesan

Chez moi, la pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours, c’est surement bon pour la terre mais pas pour mon moral !!! Et comme ce n’est pas encore les grosses chaleurs, je me suis dit qu’un petit plat réconfortant avec des légumes de printemps serait le bienvenu pour le repas. Que pensez-vous d’un risotto aux asperges ? Ce plat italien n’est pas difficile à faire, il nécessite seulement un peu de patience…

Pour le préparer, j’ai pris de belles asperges vertes que j’ai fait revenir dans une poêle avant de les ajouter dans le riz en fin de cuisson, je vous explique tout dans le déroulé de la recette. Pour parfumer le risotto et lui apporter du pep’s, j’ai râpé un zeste de citron, ça sentait délicieusement bon et on s’est vraiment régalé. J’espère qu’il vous plaira aussi !

Quelques conseils pour réussir un risotto crémeux et gourmand : 

  • Prenez du riz “spécial risotto” car il est riche en amidon, parfait pour un risotto crémeux. Le riz garde aussi une belle tenue. Le carnaroli ou l’arborio se trouvent facilement en grande surface.
  • Faites chauffer le bouillon et gardez-le au chaud pendant la réalisation du risotto.
  • Faites nacrer le riz afin qu’il absorbe mieux le bouillon.
  • Ajoutez le bouillon louche par louche et laissez cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon avant d’en rajouter.
  • En fin de cuisson, le riz doit être “al dente”, c’est-à dire-moelleux à l’extérieur et ferme à l’intérieur.
  • N’oubliez pas le liant à la fin de la cuisson, ça peut être du beurre ou du mascarpone, en fonction de vos préférences.

Si vous aimez le risotto, je vous suggère aussi le risotto aux champignons avec des saveurs plus automnales !

Risotto aux asperges vertes 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte d’asperges vertes (500 g)
  • 280 g de riz à risotto
  • 1 petit oignon ou 2 échalotes
  • 850 ml de bouillon de légumes chaud (850 ml d’eau + 1 cube de bouillon de légumes)
  • 1 verre de vin blanc sec (120 ml)
  • Le zeste d’un citron non traité
  • huile d’olive
  • 40 g de parmesan râpé
  • 40 g de beurre ou de mascarpone

Les asperges :

Rincez les asperges sous l’eau froide. Coupez et jetez la partie basse de l’asperge. Découpez également les pointes d’asperges et les réserver.

Coupez le reste des asperges en petits tronçons de 1 cm et les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes puis ajoutez de l’eau à hauteur et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que l’eau se soit évaporée, environ 10 minutes. Si les asperges sont trop croquantes à votre goût, n’hésitez pas à prolonger la cuisson de quelques minutes. Réservez.

Dans la même poêle, faire revenir les pointes d’asperges pour qu’elles colorent un peu. Elles doivent rester croquantes. Réservez.

Le risotto :

Commencez par réchauffer le bouillon de légumes et laissez-le sur feu doux.

Puis faire revenir un oignon ou l’échalote dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ensuite, ajoutez le riz et mélangez constamment pour enrober les grains de riz et éviter qu’il brule. Quand le riz devient nacré, versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer.

Arrosez le risotto avec le bouillon chaud, louche par louche en mélangeant. Ajoutez une nouvelle louche de bouillon quand celui-ci est totalement absorbé par le riz. Procédez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon de légumes.

En fin de cuisson, le riz a une texture “al dente”, moelleux et un peu ferme en son centre. Cette étape prend environ 20 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les rondelles d’asperges.

Hors du feu, ajoutez le zeste de citron, le parmesan et le beurre ou le mascarpone.

Servez aussitôt le risotto aux asperges avec les pointes d’asperges réchauffées à feu doux et quelques copeaux de parmesan.

Risotto crémeux aux asperges

Bon appétit !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.