Gâteau au yaourt moelleux

 

Gâteau au yaourt facile
Gâteau au yaourt

Recette simple du gâteau au yaourt

Parfois, c’est un peu la course entre le travail, l’école et les activités extra scolaires, c’est pourquoi j’avais envie de partager une recette de goûter vraiment rapide qui nécessite seulement 10 minutes de préparation : le gâteau au yaourt ! Très apprécié par sa simplicité, puisqu’il ne faut pas de balance, les pesées se font uniquement avec le pot de yaourt vide, rincé et sec. Le gâteau au yaourt est préparé avec des ingrédients que l’on a tous dans sa cuisine : farine, levure, sucre, œufs, huile et bien sûr un yaourt nature.

C’est un gâteau « de mamie » et malgré tout indémodable, toujours réconfortant et facile à faire pour le goûter ou le petit-déjeuner ! Il est délicieux nature mais il est aussi déclinable selon vos goûts. Pour ma part, j’aime bien lui ajouter un zeste d’agrume ou le garnir de confiture (comme sur les photos) ou de chocolat, ajouter des fruits frais dans la pâte comme des pommes ou des poires.

Mes conseils pour réussir un gâteau au yaourt moelleux et le conserver :

  • Prenez un yaourt riche en matière grasse, au lait entier, comme du fromage blanc ou un yaourt grec afin que le gâteau soit bien moelleux.
  • Pour la farine, utilisez de la T45. Celle-ci apporte plus de légèreté et de moelleux au gâteau au yaourt.
  • Utilisez de l’huile à la place du beurre.
  • Parfumez la pâte à gâteau pour le rendre encore plus savoureux avec de la vanille ou un zeste de citron ou d’orange.
  • Si vous souhaitez garnir le gâteau, cuisez-le dans un petit moule, le mien fait 20 cm. Ainsi, il sera bien gonflé et plus haut, donc plus facile à découper dans l’épaisseur.
  • Il se conserve une petite semaine à température ambiante, à l’abri de l’air, emballé dans du papier film ou aluminium.

Gâteau au yaourt moelleux (recette facile et rapide)

Les ingrédients pour un moule de 20 cm :

  • 1 yaourt nature non sucré (j’ai pris du yaourt grec)
  • 3 œufs
  • 2 pots de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot d’huile neutre (de tournesol ou pépins de raisins)
  • 4 cuillères à soupe de confiture (facultatif)

La préparation et la cuisson du gâteau au yaourt :

Commencez par préchauffer le four à 170°C parce que la préparation du gâteau est très rapide.

Verser le yaourt dans un saladier. Rincez et séchez bien le pot car il sert de mesure pour les autres ingrédients.

Ensuite, ajoutez les 3 œufs entiers et mélangez avec un fouet ou une spatule.

Puis ajoutez les 2 pots de sucre ainsi que le sucre vanillé. Mélangez de nouveau.

Enfin, incorporez progressivement les 3 pots de farine avec la levure. Mélangez entre chaque ajout puis versez l’huile et mélangez avec un fouet afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Graissez le moule avec un peu de beurre fondu, de l’huile ou vaporiser le moule avec du spray de démoulage… C’est ce que je fais tout le temps, c’est tellement pratique ! Vous pouvez aussi mettre du papier sulfurisé au fond de votre moule.

Versez la pâte à gâteau et enfournez pendant 45 minutes environ.

Le gâteau est cuit lorsque j’enfonce un cure-dent à l’intérieur : si celui-ci ressort sec, le gâteau est cuit, sinon, je prolonge la cuisson de quelques minutes avec du papier aluminium pour concentrer la chaleur à l’intérieur. Comme ça, le dessus du gâteau n’est pas brûlé.

En fin de cuisson, sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir puis démoulez-le.

Si vous souhaitez le garnir de confiture, attendez qu’il soit bien froid avant de trancher le gâteau en deux dans l’épaisseur et de le garnir avec la confiture.

Gâteau au yaourt moelleux et léger

Si vous aimez les gâteaux faciles et rapides, je vous conseille de jeter un œil ici :

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Gâteau au yaourt moelleux »

  1. Ooooh j’aime beaucoup cette version, d’autant que les photos mettent joliment à l’honneur un gâteau bien replet et on ne peut qu’avoir envie d’en dévorer une part !!!
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.