
Il y a parfois des gâteaux qui vous rappellent des souvenirs… C’est le cas de ce gâteau de Savoie car ma maman en faisait très souvent pour le goûter du dimanche quand nous étions enfants ma sœur et moi. C’est un gâteau “doudou”, tout léger, délicatement parfumé au citron, sans matière grasse (je ne compte pas le beurre pour graisser le moule). Vous allez adorer sa texture croustillante à l’extérieur et sa mie moelleuse et fondante. Il se compose d’ingrédients simples, que l’on a tous dans nos placards : œufs, sucre en poudre, farine, maïzena.
Pour la cuisson, j’ai utilisé un moule à bundt cake mais vous pouvez utiliser un grand moule à manqué.
Cette pâtisserie traditionnelle appelée aussi “biscuit de Savoie” est idéale pour le goûter avec une boisson chaude ou pour le petit déjeuner. Il est délicieux nature saupoudré de sucre glace mais pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi le garnir de confiture, de chocolat ou de crème pâtissière.
Recette de Gaston Lenôtre, célèbre pâtissier français
Gâteau de Savoie très moelleux
Les ingrédients pour un grand moule :
- 10 g de beurre fondu
- 6 œufs
- 170 g de sucre en poudre + un peu de sucre pour saupoudrer l’intérieur du moule
- 115 g de farine tamisée
- 35 g de maïzena tamisée
- Un citron non traité pour le zeste et la moitié de son jus
La préparation du gâteau de Savoie :
Commencez par graisser l’intérieur du moule avec du beurre fondu. Puis saupoudrez-le de sucre en poudre. Celui-ci doit adhérer aux parois du moule. Réservez le moule au réfrigérateur le temps de préparer la pâte du biscuit.

Préchauffez le four à 180 °C.
Ensuite, séparez les blancs et les jaunes d’œufs.
Avec un fouet, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne blanc, épais et mousseux.

Ajoutez la farine et la maïzena tamisées ainsi que le zeste de citron. Mélangez à l’aide d’une spatule afin d’homogénéiser le mélange.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme à vitesse moyenne. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre et le jus de la moitié du citron. Continuez de fouetter un peu plus rapidement jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Incorporez 1/3 des blancs d’œufs montés dans le mélange précédent en remuant. Puis ajoutez le reste des blancs d’œufs en mélangeant très délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Pour la technique, il faut soulever la pâte de bas en haut, du bord vers le centre du saladier. Tournez le saladier au fur et à mesure.
Sortez le moule du réfrigérateur et versez la pâte dans le moule.
La cuisson :
Enfournez pour 35 minutes de cuisson. La durée de cuisson peut varier en fonction du four et du moule. Testez la cuisson à l’aide d’un cure-dent qui doit ressortir sec lorsqu’on l’enfonce dans le gâteau.
A la sortie du four, démoulez le gâteau de Savoie sur une grille et laissez-le refroidir.
Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !