Trifle aux fraises

 

recette du trifle aux fraisesAvec l’arrivée des premières fraises dans mon jardin, j’ai eu envie d’un dessert qui change de la salade de fraises. J’ai réalisé un trifle aux fraises. C’est une spécialité anglaise prononcée « traîfeul » qui se compose d’une génoise, de fruits, de crème pâtissière et de crème fouettée, le tout disposé en couches superposées. J’ai juste remplacé la génoise par un crumble à l’amande car le croustillant du crumble contraste plus avec la douceur et le moelleux des crèmes.

Attention, dessert très très gourmand !

Recette pour 5 verrines

 Le crumble à l’amande :

  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre en petits dés
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de farine

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts. Vous devez obtenir un sable grossier. Versez le crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Enfournez dans le four préchauffée à 180°C pendant 13 à 15 minutes selon les fours. Le crumble doit être doré.

Crumble à l'amande
Crumble à l’amande

 La crème pâtissière :

  • 500 ml de lait
  • 80 g de sucre
  • 50 g de maïzena
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille

Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer la vanille. Porter le lait à ébullition avec la vanille.

Dans une terrine, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment. Versez le lait doucement, en le filtrant (avec une passoire) sur la préparation aux œufs et remettre sur le feu. Laissez la crème épaissir sans cesser de remuer au fouet.

Versez immédiatement la crème pâtissière dans un plat à gratin froid (pour accélérer le refroidissement), recouvrir d’un film étirable au contact de la crème (pour éviter la formation d’une croûte) et laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

crème patissièrecrème patissière

 La crème fouettée :

  • 200 ml de crème fleurette ou de crème liquide entière

Mettre la crème dans le bol du robot ou un saladier et fouettez jusqu’à épaississement de la crème. Conserver au frais.

Les fraises (250 g) :

Lavez, équeutez et émincez les fraises. Les saupoudrer de 3 à 4 cuillères à café de sucre et laissez macérer 20 minutes.

Le montage des trifles aux fraises :

Mettre 4 cuillères à café de crumble à l’amande au fond de la verrine, disposer les fraises émincées, mettre une couche de crème pâtissière et finir par une couche de crème fouettée.

Mettre au frais jusqu’à la dégustation.

Astuces :

  • Vous pouvez réaliser le crumble la veille et le conserver dans un Tupperware
  • Pour réussir votre chantilly, placez le saladier, le fouet et la crème entière 5 minutes au congélateur avant de fouetter la crème
  • Déguster la verrine le jour même du montage, sinon le crumble s’imbibe du jus de fraises et n’est plus croustillant

recette trifle aux fraises

Trifle aux fraises

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Trifle aux fraises »

  1. Tes recettes sont appétissantes. Mais nous ne les avons pas encore testées. Pourrais tu mettre la recette des macarons au chocolat, afin de pouvoir en faire à la maison.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.