La charlotte aux fraises, c’est trop facile !

charlotte aux fraises

Vous l’aurez remarqué, j’aime les fruits rouges et plus particulièrement les fraises ! Je vous ai déjà proposé la recette du  fraisier  et de la tarte aux fraises et chantilly à la pistache. Il y a très longtemps (trop longtemps !) que je n’avais pas fait de charlotte aux fraises, alors je me suis dit que la fête des mères serait une bonne occasion. Mais je n’avais pas envie de faire un gâteau trop compliqué et de passer des heures en cuisine et cette recette de charlotte aux fraises est idéale ! En effet, elle est plus facile que d’autres recettes de charlotte faite à partir de bavaroise. Ici, j’ai juste réalisé une mousse à la fraise avec de la purée de fraises et de la crème fouettée. La mousse de fraises est incroyablement légère et nuageuse, un vrai délice ! Pour gagner du temps, j’ai aussi acheté les biscuits à la cuillère. Vous vous en doutez, la qualité des ingrédients est primordiale : les fraises doivent être très parfumées et les biscuits bien moelleux. J’ai réalisé la charlotte la veille pour laisser le temps à la mousse de figer. Il ne reste plus que la décoration le jour de la dégustation. Inutile de vous dire qu’elle a eu beaucoup de succès !

Les ingrédients pour un moule de 20 cm :

  • 600 g de fraises bien parfumées
  • 120 g de sucre en poudre
  • 8 g de gélatine (4 feuilles pour moi)
  • 25 biscuits à la cuillère
  • 40 cl de crème liquide entière
  • pour le sirop d’imbibage : 150 g d’eau, 40 g de sucre, 1/2 gousse de vanille

La préparation de la charlotte :

Préparez d’abord le sirop pour imbiber les biscuits afin qu’il refroidisse : dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et la vanille fendue et grattée. Laissez refroidir.

La préparation du moule : posez le moule sur une assiette plate ou le plat de service. Commencez par couper la base des biscuits et les disposer à l’intérieur du moule. La face sucrée du biscuit doit être contre le cercle. Je ne vous cache pas que j’en ai un peu bavé ! Les biscuits tombaient pendant que je mettais les autres !!! . Trempez ensuite rapidement des morceaux de biscuits cuillères dans le sirop et les disposer dans le fond du cercle. Je n’ai volontairement pas imbibé les biscuits sur le côté du moule mais vous pouvez le faire.  biscuits à la cuillèreRéalisez la purée de fraises : lavez 400 g de fraises, les équeuter et les essuyer sur du papier absorbant. Mélangez les fraises coupées en petits morceaux et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pour que les fraises soient molles en appuyant avec une petite fourchette. Mixez les fraises avec un mixer plongeant afin d’obtenir un coulis. Filtrez ce coulis à travers une passoire pour éliminer les grains des fraises.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide pendant 10 à 15 mn. Au bout de ce temps, la gélatine doit avoir gonflé, l’égoutter entre vos mains. Remettre la purée de fraises sur feu très doux et incorporer la gélatine pour la faire fondre. Mélangez bien. Réservez la purée de fraises à température ambiante.

La préparation de la crème fouettée : pensez à placer le bol, le fouet et la crème 5 mn dans le congélateur avant de monter la crème. Montez la crème en chantilly à vitesse moyenne d’abord puis lorsque la crème devient plus épaisse, augmentez la vitesse. Attention ne fouettez pas trop longtemps car la crème risque de se transformer en beurre !!!

charlotte aux fraises
Crème chantilly

Quand la purée de fraises est à température ambiante, incorporez une cuillère de crème fouettée et mélanger. Incorporez ensuite la crème fouettée petit à petit dans la purée de fraises en mélangeant doucement avec une spatule. Le mélange doit être bien homogène et mousseux.

Le montage de la charlotte :

Versez la moitié de la mousse de fraises dans le cercle. Ajoutez 100 g de fraises coupées en morceaux et quelques morceaux de biscuits cuillères imbibés de sirop sur la mousse. Terminez en versant le reste de mousse.

Laissez prendre la charlotte aux fraises au frais, dans le réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, le dessus de la mousse est figé, retirez le cercle et décorez avec les 100 g de fraises restantes.charlotte aux fraises - les petits secrets de lolo

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « La charlotte aux fraises, c’est trop facile ! »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.