
Les fraises, probablement l’un de nos fruits préférés. A la maison, on a fêté l’ anniversaire de mon mari début mai, pile au moment où les premières fraises arrivent sur le marché…difficile de résister !
Cette année, comme je manquais un peu de temps pour préparer un gros gâteau et qu’il me restait des blancs d’œufs à utiliser, j’ai fait un grand financier façon tarte aux fraises.
C’est un dessert rapide à faire et ultra gourmand : la pâte sucrée est remplacée par une pâte à financier moelleuse garnie généreusement de morceaux de fraises. Il ne reste plus qu’à pocher une chantilly mascarpone et à disposer les fraises joliment dessus.
Résultat : une tarte aux fraises fruitée, légère et irrésistible…à dévorer !
Si vous aimez les tartes aux fraises, jetez un œil aux autres recettes du blog :
Tarte financier aux fraises
1. Le confit de fraises :
- 100 g de fraises
- 25 g de sucre en poudre
- 1 filet de jus de citron
Commencez par rincer, équeuter les fraises et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre et le filet de jus de citron. Mixez avec un mixeur plongeant et laissez cuire à petits bouillons environ 10 minutes. Le mélange va s’épaissir un peu en refroidissant. Réservez au frais.
2. Le financier aux fraises :
- 150 g de beurre
- 160 g de sucre glace
- 160 g de blancs d’œufs
- 90 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine tamisée
- 150 g de fraises
Rincer rapidement 150 g de fraises sous un filet d’eau froide et les équeuter.
Ensuite, préparez le financier en réalisant le beurre noisette. Faites fondre le beurre en petits morceaux sur feu doux. Quand celui-ci s’arrête de « chanter », stoppez la cuisson et versez le beurre dans un petit bol en le filtrant avec une passoire pour enlever les impuretés. Laissez le refroidir à température ambiante.

Mixez la poudre d’amandes avec le sucre glace. Mettre ce mélange dans un saladier et ajoutez la farine tamisée. Incorporez les blancs d’œufs et mélangez avec un fouet à main. Quand le beurre noisette est à température ambiante, le mélanger.
Chemisez le fond du moule à tarte (23 cm de diamètre) de papier cuisson et versez la pâte à financier.
Répartir les fraises coupées en deux ou trois au surface de la pâte.
Enfournez le financier aux fraises dans le four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes environ. Quand la cuisson est terminée, laissez le refroidir.
3. La crème chantilly mascarpone :
- 150 g de crème liquide entière
- 80 g de mascarpone
- 25 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Dans le bol du robot, mélangez la crème liquide avec le mascarpone, les graines d’une gousse de vanille et le sucre glace. Fouettez d’abord à petite vitesse puis augmentez la vitesse progressivement. Arrêtez dès que la crème chantilly a épaissi et tient aux branches du fouet.
Mettre la crème chantilly mascarpone dans une poche équipée d’une douille non cannelée et réservez au frais. Si vous n’avez pas de poche et de douille, pas de panique, vous l’étalerez à la cuillère.
4. Le montage de la tarte aux fraises :
- 250 g de fraises
Pochez la crème chantilly sur le financier et versez un peu de confit de fraises sur la crème chantilly. Puis, disposez harmonieusement le reste de fraises préalablement rincées, équeutées et coupées en morceaux.
Il ne reste plus qu’à vous régaler !
Vous avez testé cette recette ? Mentionnez @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram !
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un grand merci Christelle pour ton gentil commentaire et ton retour ! Je suis ravie que tu te sois régalée ainsi que tes invités ! Bonne fin de journée !
Bonjour,
Ta tarte est magnifique, bravo !!
Elle m’a beaucoup tentée… je l’ai réalisé pour ce Lundi de Pâques et nous nous sommes régalés !
Les proportions sont parfaites, la tarte est sucrée juste comme il faut 🙂
Merci pour la recette qu’il faut refaire telle quelle !!
Un financier est déjà un régal mais ainsi préparé quel heureux moment pour les papilles, j’adoOore cette tarte si délicieusement fruitée et je m’empresse de retenir l’idée !!!
Belle journée. Bizh. Viviane
Merci beaucoup !
Jolie cette tarte !
Oh oui ! Moi, j’attends avec impatience les fraises du jardin !
magnifique cette tarte aux fraises profitons au maximum de la saison