Velouté de châtaignes et noisettes grillées

velouté de chataignesEn cette saison, la soupe est un plat que je fais très souvent le soir. Et pour changer des légumes d’hiver traditionnels, j’ai réalisé un savoureux velouté de châtaignes. Facile et rapide à faire avec des châtaignes déjà cuites en bocal, ce velouté a une texture assez épaisse. Il est bien réconfortant et tout doux. Pour apporter du croquant, j’ai concassé quelques noisettes préalablement torréfiées au four et des brisures de châtaignes.

Malgré son aspect rustique, cette recette peut aussi être festive et raffinée si vous la présentez dans de jolies verrines. Comme tous les veloutés, préparez-le à l’avance, il suffira de le réchauffer au dernier moment.

Les ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 bocal de châtaignes de 420 g
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 10 g de beurre
  • 500 ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème liquide
  • 200 ml de lait
  • sel, poivre
  • 50 g de noisettes

La préparation du velouté de châtaignes :

Épluchez et coupez l’oignon en petits morceaux. Taillez le céleri en petits tronçons. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le céleri dans 10 g de beurre pendant 2 à 3 min sans coloration.

Ajoutez les châtaignes (réservez-en 2 ou 3 pour la décoration) puis l’eau et le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons 20 min.

Au terme de la cuisson, mixez le potage avec l’eau de cuisson. Incorporez la crème et le lait petit à petit en fonction de la consistance désirée. Salez et poivrez. Mixez de nouveau pour obtenir un velouté lisse et homogène.

La consistance de ce velouté de châtaignes étant assez épais, vous pouvez ajoutez de l’eau pour le liquéfier un peu.

La préparation des noisettes grillées :

Préchauffez le four à 150 °C

Décortiquez les noisettes et les étaler dans un plat qui passe au four. Enfournez 15 min à 150°C. La peau va noircir un peu et se fissurer. Laissez refroidir les noisettes puis les frotter entre elles avec un torchon propre ou simplement vos mains. La peau va se détacher toute seule. Concassez-les grossièrement.

Répartissez le velouté de châtaignes dans des verrines, des bols ou des assiettes creuses et répartissez quelques brisures de châtaignes et de noisettes grillées.

Un régal !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Velouté de châtaignes et noisettes grillées »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.