
Avec le grand froid de ces jours-ci, je fais beaucoup de soupes. Elles permettent de nous réchauffer et de manger des légumes souvent oubliés pendant les fêtes de fin d’années. Ce velouté de potimarron et châtaignes est un de mes classiques, je le fais très souvent car il est très facile à faire et tout le monde l’adore !
Vous aimez les soupes ? Voilà d’autres recettes de veloutés :
- Velouté de patates douces au lait de coco
- Velouté de potiron et pommes de terre
- Velouté de châtaignes et noisettes grillées
Velouté de potimarron et châtaignes
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de potimarron
- 150 g de châtaignes pelées et cuites (châtaignes en bocal pour moi)
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 cube de bouillon de volaille
- 650 ml d’eau
- 30 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, persil
Commencez par coupez le potimarron en morceaux réguliers sans enlever la peau. Enlevez les graines. Pelez et hachez l’oignon.

Ensuite, dans une casserole, faire revenir l’oignon dans 30 g de beurre pendant 2 à 3 minutes sur feu doux en remuant régulièrement. Ajoutez les cubes de potimarron puis versez 650 ml d’eau (il faut que l’eau recouvre le potimarron) et ajoutez le cube de bouillon de volaille. Cuire environ 20 à 25 mn. Testez la cuisson du potimarron : la pointe d’un couteau pointu doit s’enfoncer sans difficulté.

Mixez les légumes au blender ou au mixeur plongeant en incorporant la moitié des châtaignes (75 g) et la crème fraîche. Salez et poivrez.
Grillez à sec le reste des châtaignes environ 5 mn et les émietter.
Enfin, répartir la soupe chaude dans des assiettes creuses ou des bols, parsemez avec quelques brisures de châtaignes, un peu de persil sur le velouté et….réchauffez vous !
Astuces :
L’épluchage du potimarron est facultatif, ce qui permet de garder toutes les vitamines. Choisissez donc de préférence un potimarron bio.

Il a l’air délicieux ce velouté…