Le krantz cake au chocolat, une brioche irrésistible !

babka au chocolatDepuis un certain temps, je ne jure que par le krantz cake au chocolat pour les petits-déjeuner du dimanche ! C’est tellement appréciable de prendre son temps autour d’une bonne brioche maison n’est-ce pas ? Appelée aussi babka, elle est originaire de l’europe de l’est. La pâte à brioche est étalée, garnie de chocolat puis roulée, tressée et cuite dans un moule à cake. Lorsque le krantz cake est cuit, on l’imbibe d’un sirop qui lui confère une belle brillance et un moelleux irrésistible!

Pour la pâte à brioche et après plusieurs essais, c’est vraiment la recette de Mercotte qui a eu ma préférence. En revanche, pour la garniture, j’ai vraiment adoré le mélange de Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de la maison Stohrer.

Pour un moule à cake de 26 cm

Les ingrédients pour la brioche :

  • 280 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 13 g de levure fraîche
  • 1 zeste de citron non traité (Mercotte met un zeste d’orange)
  • 105 g d’œuf (environ 2 œufs)
  • 63 g d’eau
  • 4 g de sel fin
  • 80 g de beurre doux

Les ingrédients pour la garniture chocolat fruits secs :

  • 150 g de pâte à tartiner (votre préférée)
  • 30 g de chocolat noir concassé (j’ai mis des pépites de chocolat)
  • 20 g d’amandes torréfiées et concassées (40 g de noisettes dans la recette de Jeffrey Cagnes)
  • 20 g de noisettes torréfiées et concassées

Les ingrédients pour le sirop :

  • 25 g d’eau
  • 25 g de sucre en poudre

La brioche krantz cake :

La pâte à brioche, à faire la veille :

Dans la cuve du robot mettre dans l’ordre suivant : la levure fraîche émiettée puis la farine, le sucre, le sel et le zeste du citron. Ajoutez les œufs battus et l’eau et pétrir à vitesse lente pour que le mélange soit homogène, environ 5 minutes.

Ensuite, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à vitesse moyenne environ 15 minutes. La pâte doit se détacher de la cuve, être lisse et brillante. Elle est aussi un peu collante. N’hésitez pas à racler le fond de la cuve de temps en temps.

Laissez pousser la pâte dans le bol du robot dans le four préchauffé à 25°C/30°C (four éteint bien sûr !) pendant 30 minutes. Elle doit doubler de volume. Dégazez la pâte et la mettre dans le réfrigérateur avec un film alimentaire au contact une nuit.pâte pour babkaLe lendemain, dégazez la pâte à brioche et l’étaler en un grand rectangle (environ 30 cm x 40 cm) sur du papier sulfurisé fariné.

La garniture au chocolat :

Garnir la pâte à brioche avec la pâte à tartiner en laissant un bord libre de 2 cm de chaque côté. Ajoutez les amandes, les noisettes et les pépites de chocolat. Humidifiez avec un pinceau imbibé d’eau une longueur du rectangle.

Le façonnage du krantz cake :

Roulez la pâte à brioche dans la longueur en un long boudin serré. N’hésitez pas à mettre la pâte au congélateur 10 minutes pour bien raffermir la pâte et qu’elle soit plus facile à travailler. Coupez les extrémités du boudin.Avec un couteau bien aiguisé, coupé le boudin de pâte en deux sur toute la longueur. Tressez les deux branches en maintenant la partie chocolaté vers le haut.brioche krantz cake au chocolatDéposez délicatement la brioche dans le moule beurré. Recouvrez-la d’un torchon. Laissez pousser à nouveau la brioche dans le four (éteint et préchauffé à 25°C/30°C) pendant 30 minutes environ.Babka au chocolat

brioche krantz cake au chocolat

La cuisson du krantz cake :

Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 170°C pendant 30 à 40 minutes. Si le dessus de la brioche brunit trop vite, mettez un papier d’aluminium dessus.

Pendant la cuisson du krantz cake, préparez le sirop. Dans une petite casserole, mélangez l’eau et le sucre en poudre et portez à ébullition. Réservez.

Dès la sortie du four, badigeonnez la brioche avec le sirop. Laissez refroidir et démouler.krantz cake chocolat

Si la recette vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit mot !

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Le krantz cake au chocolat, une brioche irrésistible ! »

  1. Ce n’est pas difficile, il faut juste bien respecter les temps de pousses (comme pour toutes les brioches) et ne pas hésitez à remettre le pâte à brioche au frais si elle est trop difficile à manipuler ! Bonne soirée !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.