Brioche flocon de neige au Nutella

Brioche flocon de neige
Brioche flocon de neige

J’adore faire les brioches ! Avec sa jolie forme, cette brioche flocon de neige (appelée aussi brioche étoilée de Noël), m’a tout de suite séduite ! C’est une brioche tressée comme le krantz cake au chocolat. Rassurez vous, elle est facile à faire, surtout avec les images du pas à pas, je suis certaine que vous y arriverez !

Je l’ai garnie de Nutella, parce que chez nous, on adore ça mais vous pouvez le remplacer par de la confiture et parfumer la pâte avec de la cannelle, de la vanille ou des zestes d’orange (c’est ce que je ferai la prochaine fois).

Elle est idéale pour le goûter ou le petit-déjeuner. Comme toutes les brioches maison, elle ne se conserve pas longtemps, jusqu’à 2 jours, bien emballée dans du film alimentaire. En tous cas, chez nous, elle n’a pas fait long feu…J’ai dû en faire deux à quelques jours d’intervalle parce que je l’avais à peine goûté la première fois, mes ados l’avait dévorée !

Brioche flocon de neige

Les ingrédients :

  • 200 g de farine de gruau (ou T45)
  • 200 g de farine T55
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 150 ml de lait tiédi
  • 20 g de levure fraiche
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de pâte à tartiner
  • 1 jaune d’œuf et un filet de crème pour la dorure

La préparation de la brioche :

Commencez par émietter la levure fraiche dans le fond du bol du robot. Ajoutez ensuite la farine, le sucre d’un côté et le sel sur un autre côté. Mélangez à l’aide du crochet et incorporez les 2 œufs battus puis versez le lait à peine tiédi. Pétrir pendant 15 minutes.

Lorsque la pâte est homogène, incorporez le beurre par petits morceaux. Pétrir encore 5 minutes, le temps que le beurre soit bien amalgamé. La pâte doit être souple, élastique et lisse.

Laissez reposer la pâte recouverte d’un film alimentaire au contact dans le saladier pendant 1h30 à proximité d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

Après ce temps de pause, dégazer la pâte en enfonçant le poing pour chasser l’air. Filmez de nouveau la pâte et laissez la reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures (toute la nuit pout moi). La pâte va lever même au réfrigérateur !

Le montage de la brioche flocon de neige :

Lorsque le temps de pousse au frais est fini, dégazez la pâte et diviser la en 3 pâtons de même poids.

Etalez le premier pâton en cercle sur le plan de travail légèrement fariné. Etalez un peu de Nutella au centre du cercle de pâte. Si le Nutella est trop compacte, réchauffer le un peu au micro-onde quelques secondes.

Etalez un deuxième disque de pâte et recouvrez le premier cercle de pâte. Badigeonnez de Nutella.

Etalez le dernier cercle de pâte et déposez le sur le précédent. Posez un cercle ou un gabarit de 25 cm et découpez la pâte qui dépasse du cercle pour obtenir un rond régulier. Si la pâte est trop molle, n’hésitez pas à la remettre au réfrigérateur quelques instants pour la raffermir.

Posez un verre au centre de la brioche. Avec un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en 4 parties égales, puis en 8 puis en 16.

Prenez 2 brins côte à côte et torsadez la pâte vers l’intérieur 2 fois et collez fermement le bout des brins entre eux avec un peu d’eau. Répétez l’opération pour chaque brins.

Laissez pousser la brioche environ 1 heure. Badigeonnez la brioche avec un jaune d’œuf mélangé à un filet de crème.

La cuisson de la brioche :

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Si la brioche colore trop vite, n’hésitez pas à mettre du papier aluminium sur le dessus.

Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace et dégustez !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Brioche flocon de neige au Nutella »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.