Moelleux au chocolat et noix de coco

moelleux au chocolatLe moelleux au chocolat est un gâteau qui met souvent tout le monde d’accord. Alors quand on y rajoute de la noix de coco, il devient carrément irrésistible ! Pour tout vous dire, je détiens cette recette de ma maman. Elle nous faisait souvent ce gâteau le dimanche après-midi pour le goûter. Et il y a très très longtemps que je ne l’avais pas fait. Une grosse erreur qui a été réparée ce week-end : nous avons dévoré ce moelleux au chocolat  au goûter et pour le petit déjeuner du lendemain. C’est un gâteau simple et familial, qui mêle la saveur gourmande du chocolat à l’exotisme de la noix de coco. Alors pour régaler votre petite tribu, il suffit de suivre la recette.

Les ingrédients pour un moule de 20 cm (6/8 personnes) :

  • 150 g de chocolat
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 125 g de noix de coco râpée + un peu de noix de coco râpée pour la déco
  • 4 oeufs (jaunes et blancs d’oeufs séparés)
  • 50 g de farine tamisée
  • Pour le glaçage (facultatif) : 80 g de chocolat, 80 g de crème de coco, 15 g de beurre

La préparation du moelleux chocolat noix de coco :

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie.

Dans le bol du robot ou un saladier, fouettez le sucre en poudre et le beurre ramolli.mélange sucre beurre

Ajoutez le chocolat fondu et mélangez avec une spatule. Ajoutez ensuite successivement les jaunes d’oeufs, la noix de coco râpée et la farine en mélangeant entre chaque ajout.moelleux chocolat

moelleux chocolat noix de coco

Fouettez les blancs d’oeufs en neige.

Incorporez la valeur d’une grosse cuillère de blancs en neige au mélange chocolaté et mélangez énergiquement. Puis ajoutez le reste des blancs d’oeufs délicatement en soulevant la pâte avec la spatule sans faire retomber le mélange.gateau chocolat et noix de cocoVersez la pâte dans le moule à manqué beurré et fariné.moelleux avant cuisson

La cuisson du moelleux :

Faire cuire le moelleux au chocolat dans le four préchauffé à 175 °C pendant 50 mn à 1 heure. La cuisson est terminée quand un cure-dent planté au milieu du gâteau ressort sec. Si le gâteau dore trop vite, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium.

Laissez-le refroidir avant de le démouler.cuisson fondant chocolat coco

Le glaçage du moelleux au chocolat noix de coco :

Faire fondre doucement au bain-marie le chocolat. Portez la crème à ébullition. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat en mélangeant à la spatule entre chaque ajout. On doit obtenir une belle ganache brillante et lisse. Enfin, incorporez le beurre en petits morceaux et mélanger.

Lorsque le gâteau a refroidi, le placer sur une grille et la lèche frite du four. Versez le glaçage sur le gâteau et laisser figer le glaçage à température ambiante ou au réfrigérateur. Saupoudrez le moelleux de noix de coco râpée.

Régalez-vous !

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Moelleux au chocolat et noix de coco »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.