Cupcakes bonnet de Père Noël

Cupcakes bonnet de père noël
Cupcakes bonnet de père noël

Tic tac, tic tac, le compte à rebours de Noël est commencé ! Que pensez-vous de commencer par un dessert amusant et festif comme ces cupcakes « bonnet de Père Noël » ?

Ils se composent d’un gâteau au chocolat à la texture bien moelleuse et d’un glaçage gourmand à la chantilly mascarpone colorée en rouge. Les enfants vont adorer !

Côté matériel, il vous faudra des caissettes à cupcakes et un moule à muffins pour la cuisson. Ainsi que deux poches à douilles munies de deux douilles, une petite, ronde et une plus grosse, cannelée. Pour colorer le glaçage, j’ai utilisé du colorant rouge en poudre mais vous pouvez aussi prendre du colorant en gel.

Quelques conseils avant de pâtisser :

Pour avoir des cupcakes bien moelleux, ne mélangez pas trop la pâte après avoir ajouté la farine.

Pour avoir des cupcakes parfaits, qui ne débordent pas à la cuisson, il faut remplir les caissettes de pâte aux 2/3 maximum ! Si malgré tout, ils gonflent un peu trop, découpez « le chapeau ».

Vous pouvez préparer la base des cupcakes la veille de la dégustation en les emballant dans du film étirable individuellement, ainsi, ils ne sécheront pas. En revanche, je vous conseille de pocher le glaçage le jour même.

Pochez le glaçage à la chantilly sur des cupcakes bien froids, sinon celle-ci va fondre…Ce serait dommage, non ?

Ces cupcakes de Noël sont une alternative originale à la traditionnelle buche de Noël, mais si vous préférez les desserts traditionnels, je vous conseille d’aller jeter un œil à la recette de la bûche roulée au chocolat et framboises ou la bûche au citron meringuée. Et pourquoi pas une glace pour finir le repas sur une note de fraîcheur avec le nougat glacé ou un vacherin aux saveurs exotiques ?

Allez, place à la recette, amusez-vous bien… Et joyeux Noël !

Cupcakes « bonnet de Père Noël »

La préparation pour 12 cupcakes au chocolat :

  • 160 g de farine tamisée
  • 20 g de cacao non sucré tamisé
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre mou (sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant ou faites le ramollir au micro-onde fonction « décongélation » par tranche de 5 à 10 secondes)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 120 ml de lait

Commencez par préchauffer le four à 175 °C.

Disposez les caissettes dans le moule à muffins.

Dans un premier saladier, mélangez la farine, la levure, le cacao et la pincée de sel.

Dans un deuxième saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Ajoutez les œufs battus.

Versez 1/3 de la farine au mélange précédent et remuer avec une spatule. Puis versez la moitié du lait. Mélangez de nouveau.

Ajoutez maintenant le deuxième tiers de farine, mélangez de nouveau puis le reste de lait. Mélangez.

Terminez en ajoutant le dernier tiers de farine. A ce stade, ne mélangez pas trop, juste ce qu’il faut pour que le mélange soit homogène.

Versez la pâte dans les caissettes en papier jusqu’aux 2/3 de leur hauteur maximum !

Enfournez pendant 20 minutes. Testez la cuisson des cupcakes en plantant un cure-dent à l’intérieur, celui-ci doit ressortir sec. Laissez tiédir les cupcakes et sortez-les du moule à muffins.

Cupcakes moelleux de noël
Cupcakes au chocolat

Le topping chantilly mascarpone :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 200 g de mascarpone
  • 60 g de sucre glace
  • colorant rouge en poudre (la valeur d’une pointe de couteau) ou en gel.
  • Accessoires : 2 poches à douilles + 1 douille cannelée + 1 petite douille ronde, non cannelée

Fouettez le mascarpone et la crème liquide avec un fouet électrique à vitesse moyenne. Quand la préparation a épaissi et que le fouet des traces, ajoutez le sucre glace. Fouettez jusqu’à ce que la chantilly tienne aux branches du fouet.

Prélevez un petit tiers de cette préparation et la mettre dans une poche à douille munie de la petite douille ronde. Réservez au frais.

Ajoutez le colorant rouge au restant de chantilly et fouettez pour que celle-ci soit bien colorée et homogène. Mettre dans une poche à douille munie de la douille cannelée.

Le montage des cupcakes « bonnet de père Noël » :

Sur les cupcakes refroidis, commencez par pocher la chantilly colorée en rouge au centre du cupcake en « tourbillon ». Pensez à laisser environ 1 cm sur le pourtour extérieur pour pouvoir pocher la chantilly non colorée.

Maintenant, pochez la chantilly non colorée tout autour du bonnet en formant des points ainsi que sur le haut du bonnet pour former le pompon.

Réservez les cupcakes du réfrigérateur et sortez les 10 minutes avant la dégustation.

Cupcakes moelleux de noël
Cupcakes bonnet de noël

Si vous réalisez cette recette, je serai ravie de voir vos belles réalisations en taguant @Les petits secrets de lolo sur instagram !

Avec cette recette, je participe au au défi cuisine dont le thème est Menu de Noël sur le site Recettes.de.

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Cupcakes bonnet de Père Noël »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.