A 10 jours de Noël, je suis sûre que certains d’entrevous ne savent pas quel dessert réalisé. Alors, pour finir votre repas de fêtes comme il se doit, je vous donne ma recette de bûche roulée au chocolat et aux framboises. Elle se compose d’une génoise HYPER moelleuse, d’une ganache au chocolat (j’ai mis 60% de chocolat noir et 40% de chocolat au lait) façon chantilly au chocolat et de framboises pour apporter de l’acidité qui se marie bien avec la douceur du chocolat.
C’est une bûche qui n’est pas difficile à faire mais qui demande plusieurs préparations, alors je vous propose de la faire sur plusieurs jours, c’est ce que je fais tout le temps !
Maintenant, place à la recette !
La bûche roulée chocolat framboises
J-2
La ganache au chocolat :
- 225 g de crème liquide entière + 460 g de crème liquide entière (ou fleurette) bien froide
- 50 g de sirop de glucose (on en trouve maintenant facilement dans les supermarchés au rayon aide à la pâtisserie)
- 200 g de chocolat coupé en petits morceaux (j’ai mis 120 g de chocolat noir et 80 g de chocolat au lait)
Faire bouillir les 225 g de crème et le sirop de glucose. Versez sur les 200 g de chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Ajoutez les 460 g de crème restante bien froide. Filmez le saladier au contact de la crème et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
La confiture de framboises :
Si vous manquez de temps, vous pouvez bien sûr prendre de la confiture de framboises que vous aurez acheté !
- 200 g de framboises surgelées + une trentaine de framboises entières pour mettre sur la ganache au chocolat.
- 150 g de sucre en poudre
- quelques gouttes de citron
Mélangez les framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole.
Chauffez à feu moyen jusqu’à l’ébullition et remuer régulièrement avec une cuillère en bois pour que le fond de la casserole ne brûle pas. Le mélange doit s’épaissir un peu. Vérifier la cuisson de la confiture en déposant une goutte de confiture sur une assiette et mettre au frais 2 à 3 min. La confiture doit être figée et ne pas couler. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson.
J-1
Le lendemain, sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter au fouet électrique ou au robot pour obtenir une ganache plus claire et très mousseuse type “chantilly”.

Cette mousse au chocolat servira pour garnir l’intérieur de la bûche et pour le décor extérieur.
Il va probablement vous en rester mais j’ai essayé de diviser les proportions par 2 et ce n’était pas suffisant et j’ai dû refaire de la ganache pour faire l’extérieur de la bûche ! Nous avons simplement fini l’excédent de ganache en dessert comme une mousse au chocolat !
La préparation et la cuisson de la génoise :
Pour un moule de 30 cm x 40 cm
- 195 g d’œufs
- 70 g de jaunes d’œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 35 g de farine tamisée
- 35 g de maïzena tamisée
- 18 g de beurre fondu
Dans un saladier haut et supportant la chaleur, mélangez les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre en poudre.
Faire chauffer cette préparation au bain-marie en fouettant le mélange au fouet électrique. Le mélange doit au moins tripler de volume.
Quand la température atteint 55°C, enlevez le saladier du bain-marie et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il redevienne à température ambiante.
Ajoutez ensuite très délicatement la farine et la maïzena tamisée à la préparation précédente en alternant avec le beurre fondu en soulevant la pâte petit à petit avec une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.
Faire cuire la génoise dès que celle-ci est étalée sur la plaque recouverte de papier cuisson en égalisant au maximum la préparation.
Enfournez la génoise dans un four préchauffé à 210°C pendant 7 à 8 min environ.
Laissez refroidir la génoise avant d’étaler la confiture de framboises.
Le montage de la bûche :
Étalez la confiture de framboises (200 g) sur la génoise.
Astuce : si la confiture est trop dure à étaler, la mettre dans une casserole avec un petit peu d’eau et la faire tiédir pour la liquéfier un peu.
Étalez ensuite la ganache au chocolat (gardez en pour l’extérieur de la bûche!) sur la confiture de framboises. Parsemez quelques framboises (encore surgelées). Comme vous pourrez le constater sur la photo, j’avais rajouté des pépites de chocolat pensant amener un peu de croquant, mais elles n’ont pas vraiment fait leur effet !


Roulez délicatement la bûche. Étalez le reste de ganache sur l’extérieur de la bûche et n’y touchez plus jusqu’au lendemain! Ne faites pas comme moi, j’ai trop manipulé la bûche et comme vous pourrez le voir, ma bûche s’est légèrement fendue sur le dessus !


Entreposez la bûche au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour de la dégustation :
Le lendemain, sortez la bûche au chocolat et framboises du réfrigérateur, coupez les extrémités de la bûche avec un couteau bien aiguisé. Décorez la bûche avec ce qui vous fait envie !
Bonjour Nathalie, merci pour ton retour. Si ta mousse ne se tenait pas bien, c’est sûrement que tu n’as pas fouetté suffisamment longtemps la ganache. Bon week-end.
je l’ai faite pour ce Noël… j’ai mi du miel dans la mousse au lieu du sirop de glucose, réussite moyenne, la mousse était légèrement trop fluide et ne tenait pas bien dans ma buche. J’ai un peu galéré. Le biscuit est vraiment top. Merci
Très belle buche bien gourmande. Je croquerais bien dedans.
Effectivement, c’est très pratique de pouvoir réaliser la bûche avant parce qu’on manque souvent de temps et on est moins stressés!
Jolie recette de bûche et le fait qu’on puisse la faire un peu avant est bien pratique !!
Je te souhaite une bon dimanche. Bises