Nougat glacé

nougat-glaceLa fin d’année approche…Je suis certaine que vous commencez à réfléchir au dessert de Noël ? Cette année, vous allez épater vos invités avec un nougat glacé aux fruits secs ! C’est le genre de dessert que j’aime réaliser pour les fêtes parce je peux le faire à l’avance et profiter pleinement de la fête et de mes invités. En plus, pas besoin de sorbetière, il restera bien crémeux grâce à la réalisation d’un sirop à base de miel et d’une meringue italienne. Il vous faudra juste un thermomètre de cuisson pour contrôler la température du sirop. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement à moins de 10 euros dans un célèbre magasin suédois.

J’ai choisi de servir mon nougat glacé avec un coulis de framboises maison peu sucré mais vous pouvez aussi l’acheter tout prêt ou le déguster nature !

Les ingrédients pour 6 nougats glacés :

Pour la nougatine :

  • 100 g de fruits secs (amandes, noisettes et pistaches)
  • 100 g de sucre semoule

Pour la crème fouettée :

  • 125 g de crème liquide entière

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d’œufs (60 g exactement)
  • 75 g de sucre
  • 50 g de miel
  • 40 g d’eau

Pour le coulis de framboises :

  • 250 g de framboises
  • 20 g de sucre en poudre

La préparation du nougat glacé

La nougatine :

Dans une poêle, déposez les amandes, les noisettes et les pistaches et versez 100 g de sucre en poudre.

Mélange fruits secs et sucre
Fruits secs caramélisés

Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le sucre fonde et enrobe les fruits secs.

Arrêtez la cuisson et versez les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier cuisson pour les faire refroidir.Lorsque les fruits secs ont totalement refroidi, les concasser grossièrement et réserver.

La préparation de la crème fouettée:

Mettre les 125 g de crème liquide (très froide) dans un récipient (très froid également) haut. Fouettez la crème en chantilly et réservez au réfrigérateur.

La préparation de la meringue italienne:

Dans une petite casserole, versez 75 g de sucre en poudre, 50 g de miel et l’eau. Faire cuire jusqu’à la température de 120°CEn parallèle, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier.

Quand le sirop est à 120°C, le verser en filet le long du saladier (ou de la cuve du robot) sur les blancs d’œufs en continuant de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient redevenus à température ambiante. Laissez refroidir la meringue italienne.meringue italienne

Recette du superbe blog de Maxime Empreinte Sucrée

Le montage des nougats glacés :

Mélangez délicatement la crème chantilly avec la meringue à l’aide d’une spatule. Incorporez les fruits secs caramélisés et mélangez de nouveau.

nougat glacéVersez la préparation dans des petits moules individuels, lissez le dessus et réservez vos nougats glacés au congélateur au moins une nuit.nougat glacéServez ces nougats glacés avec un coulis de framboises maison, bien moins sucré que ceux du commerce.

Le coulis de framboises :

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les framboises surgelées avec 20 g de sucre afin de les ramollir.

Transférez les framboises dans une passoire et les écraser pour récupérer le jus. Conservez ce coulis de framboises dans un bocal à confiture au frais.

Servez les nougats glacés démoulés avec le coulis de framboises. Un régal !nougat-glace-fruits-rouges

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Nougat glacé »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.