A moins de 15 jours de Noël, le compte à rebours est maintenant commencé ! Avez-vous pensé au dessert ? Moi, j’ai envie d’une bûche fruitée et gourmande. J’adore le citron, alors une bûche au citron meringuée s’est imposée ! Elle se compose de :
– une génoise trop trop moelleuse, la même que j’avais utilisée l’année dernière pour la bûche roulée chocolat framboises (on ne change pas une équipe qui gagne!).
– lemon curd (crème au citron), très simple à faire.
– meringue suisse qui se tient bien comme pour la tarte au citron meringuée.
Élégante et chic, cette bûche roulée au citron est parfaite pour terminer un repas copieux en beauté !
Bûche de Noël au citron meringuée
Le lemon curd, à faire en premier pour qu’il ait le temps de refroidir :
- le jus et le zeste de 3 citrons non traités
- 6 jaunes d’œufs
- 150 g de beurre coupé en petits morceaux
- 150 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 1 pointe de couteau de colorant jaune (facultatif)
- 100 g de mascarpone (à incorporer plus tard dans la recette)
Mélangez tous les ingrédients (sauf le mascarpone) dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant au fouet jusqu’à l’épaississement. Retirez du feu et mixer avec le mixeur plongeant pour homogénéiser le lemon curd. Le filmer au contact et le laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Vous pouvez le réaliser 2 à 3 jours avant et le laisser au réfrigérateur, bien filmé.


La génoise (plaque de 30×40 cm) :
- 195 g d’œufs
- 70 g de jaunes d’œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 35 g de farine tamisée
- 35 g de maïzena tamisée
- 18 g de beurre fondu
Dans un saladier haut et supportant la chaleur, mélangez les œufs entiers, les jaunes d’ œufs et le sucre en poudre.
Faire chauffer cette préparation au bain-marie en fouettant le mélange au fouet électrique. Le mélange doit tripler de volume.

Quand la température atteint 55°C, enlevez le saladier du bain-marie et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il redevienne à température ambiante.
Ajoutez ensuite très délicatement la farine et la maïzena tamisées à la préparation précédente en alternant avec le beurre fondu. Soulevez la pâte petit à petit avec une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.
Cuire la génoise dès que celle-ci est étalée sur la plaque recouverte de papier cuisson. Égalisez au maximum la préparation.
Enfournez la génoise dans un four préchauffé à 210°C pendant 7 à 8 mn environ. A la sortie du four, passez un couteau le long des côtés de la plaque et démouler la génoise sur un papier cuisson et laisser la refroidir.
Le montage de la bûche au citron :
Lorsque la génoise a refroidi, fouettez le lemon curd pour lui redonner de la souplesse puis incorporer le mascarpone en fouettant. L’étaler sur la génoise de façon uniforme. Roulez la génoise assez serrée et l’emballer sans la casser dans un film alimentaire. La conserver au frais pendant minimum 3 heures (moi je l’ai laissée la nuit au réfrigérateur).
Le lendemain ou 3 heures après, coupez les extrémités de la bûche avec un couteau.
La meringue suisse :
- 3 blancs d’œufs soit 105 g environ
- 210 g de sucre en poudre
Dans un saladier supportant la chaleur, mélangez le sucre et les blancs d’œufs, fouetter légèrement et placez ce saladier sur un bain- marie. Fouettez le mélange avec un fouet électrique. Le mélange va peu à peu se réchauffer, le sucre va se dissoudre et la meringue va se densifier, devenir plus volumineuse et compacte.
Quand le mélange est tiède, sortir le saladier du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’au refroidissement de la meringue.
Mettre la meringue dans une poche avec une douille (ou pas) et pocher la meringue sur la bûche. Dessinez des stries sur la bûche avec une fourchette. Avec un chalumeau de cuisine, dorer la meringue et entreposer la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
La bûche de Noël au citron meringuée est maintenant terminée, j’espère que vous vous régalerez et…Joyeux Noël !
Merci Mirabelle pour le retour. Il faut un début à tout, je suis ravie que cela t’ai plu ! A bientôt !
Bonjour
Ma 1ère buche, à 50 ans 😉😉😉
Merci pour toutes les explications ultra claires, ce fut une réussite totale.
Bonjour Eliane, désolée mais je pense que c’est une bûche qui ne se congèle pas! Malgré tout, il est possible de réaliser certaines préparations à l’avance comme le lemon curd (sans le mascarpone) et la génoise qui peut se faire la veille, bien emballée dans du film alimentaire.
Bonne soirée ! Lolo
Peut on la congeler
Merci Alejo, je suis contente que vous vous soyez régalé! Bonne fin d’année gourmande!
J’ai mis des framboises entières après avoir étaler le lemon curd. Trop bon!!!!