Bûche de Noël au citron meringuée

buche citron meringuéeA moins de 15 jours de Noël, le compte à rebours est maintenant commencé! Avez-vous pensé au dessert? Moi, j’ai envie d’une bûche fruitée et gourmande. J’adore le citron, alors une bûche au citron meringuée s’est imposée! Elle se compose:

– d’une génoise trop trop moelleuse, la même que j’avais utilisée l’année dernière pour la bûche roulée chocolat framboises (on ne change pas une équipe qui gagne!).

-de lemon curd (le plus facile du monde à faire!) et d’une meringue suisse qui se tient bien comme pour la tarte au citron meringuée.

Elégante et chic, cette bûche roulée au citron est parfaite pour terminer un repas copieux en beauté! 

Les ingrédients pour une bûche de 10 personnes:

Pour le lemon curd:

  • le jus et le zeste de 3 citrons non traités
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 150 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 pointe de couteau de colorant jaune (facultatif)
  • 100 g de mascarpone

Pour la meringue suisse:

  • 3 blancs d’oeufs soit 105 g environ
  • 210 g de sucre en poudre

Pour la génoise (plaque de 30 x 40):

  • 195 g d’oeufs
  • 70 g de jaunes d’oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine tamisée
  • 35 g de maïzena tamisée
  • 18 g de beurre fondu

La préparation de la bûche:

D’abord, préparez le lemon curd pour qu’il ait le temps de refroidir: mélangez tous les ingrédients (sauf le mascarpone) dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant au fouet jusqu’à l’épaississement. Retirez du feu et mixer avec le mixeur plongeant pour homogénéiser le lemon curd. Le filmer au contact et le laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Vous pouvez le réaliser 2 à 3 jours avant et le laisser au réfrigérateur, bien filmé.

lemon curd

Ingrédients pour le lemon curd

lemon curd trop bon

Le lemon curd a épaissi

Ensuite, préparez la génoise: Dans un saladier haut et supportant la chaleur, mélangez les oeufs entiers, les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre.

buche de noel

Faire chauffer cette préparation au bain-marie en fouettant le mélange au fouet électrique. Le mélange doit tripler de volume.

génoise facile

Fouettez le mélange sur un bain-marie

Quand la température atteint 55°C, enlevez le saladier du bain-marie et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il redevienne à température ambiante.

Ajoutez ensuite très délicatement la farine et la maïzena tamisées à la préparation  précédente en alternant avec le beurre fondu en soulevant la pâte petit à petit avec une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.

Faire cuire la génoise dès que celle-ci est étalée sur la plaque recouverte de papier cuisson en égalisant au maximum la préparation.

génoise moelleuse

Enfournez la génoise dans un four préchauffé à 210°C pendant 7 à 8 mn environ. A la sortie du four, passez un couteau le long des côtés de la plaque et démouler la génoise sur un papier cuisson et laisser la refroidir.

génoise moelleuse

Lorsque la génoise a refroidi, fouettez le lemon curd pour lui redonner de la souplesse et incorporer le mascarpone en fouettant. L’étaler sur la génoise de façon uniforme. Roulez la génoise assez serrée et l’emballer sans la casser dans un film alimentaire. La conserver au frais pendant minimum 3 heures (moi je l’ai laissée la nuit au réfrigérateur).

buche citron

buche de noel citron

Le lendemain ou 3 heures après, coupez les extrémités de la bûche avec un couteau.

Enfin, préparez la meringue suisse: dans un saladier supportant la chaleur, mélangez le sucre et les blancs d’œufs, fouetter légèrement et placez ce saladier sur un bain- marie. Fouettez le mélange avec un fouet électrique. Le mélange va peu à peu se réchauffer, le sucre va se dissoudre et la meringue va se densifier, devenir plus volumineuse et compacte.

Quand le mélange est tiède, sortir le saladier du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’au refroidissement de la meringue.meringue suisse

Mettre la meringue dans une poche avec une douille (ou pas) et pocher la meringue sur la bûche. Dessinez des stries sur la bûche avec une fourchette. Avec un chalumeau de cuisine, dorer la meringue et entreposer la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

buche citron meringuée

Joyeux Noël!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Bûche de Noël au citron meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.