Crêpes aux pommes et caramel

Recette de crêpes avec des pommes et caramel
Crêpes aux pommes et caramel

Vous n’êtes pas sans savoir que la chandeleur arrive bientôt ! Une occasion de plus pour faire sauter les crêpes ! Cette année, direction la Bretagne (j’adore cette région !) pour une recette gourmande : les crêpes aux pommes et caramel beurre salé !

Cette recette se compose de :

Crêpes moelleuses et parfumées. Evidemment, chacun a sa version, pour ma part, j’ai repris la recette de ma pâte à crêpes préférée (j’en ai essayé pleins d’autres, mais c’est vraiment celle que je préfère !).

Pommes Golden. J’ai choisi cette variété de pomme car elles sont sucrées et se tiennent bien à la cuisson.

Caramel beurre salé fait maison. Toujours la même recette, comme dans le cheesecake au caramel. Cette recette est vraiment inratable et le caramel est tellement délicieux ! Comme vous pourrez le voir, il est nécessaire d’avoir du sirop de glucose pour le réussir. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez l’acheter tout prêt.

Crêpes au pommes et caramel beurre salé

Les ingrédients pour 4 personnes

La préparation de la pâte à crêpes :

  • 250 g de farine T 55 tamisée
  • 30 g de sucre
  • 4 œufs
  • 40 g de beurre fondu
  • 600 ml de lait
  • Facultatif : 1/2 bouchon de rhum, vanille en poudre

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu refroidi et les œufs battus et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le lait petit à petit en fouettant au fur et à mesure pour éviter de faire des grumeaux. Si vous aimez, ajouter un peu de rhum et de vanille.

Mixez la pâte au mixeur plongeant pour éliminer les éventuels grumeaux et faites sauter les crêpes dans une poêle légèrement graissée.

La plupart du temps, je fais les crêpes sans temps de repos… Je ne vois aucune différence, elles sont toujours réussies !

Réservez-les dans une assiette recouverte de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuses.

La préparation du caramel beurre salé :

  • 130 g de sucre en poudre
  • 65 g de sirop de glucose
  • 265 g de crème liquide entière
  • 75 g de beurre doux coupé en petits morceaux
  • 2 g de fleur de sel

Mélangez le sucre en poudre et le glucose dans une casserole large. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.

En parallèle, portez à petite ébullition la crème avec le beurre.

Hors du feu, versez la crème en filet dans le caramel sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Attention aux éclaboussures, il faut y aller très progressivement ! Ajoutez la fleur de sel et remuez. S’il reste quelques petits morceaux de caramel, remettez la casserole sur feu doux 1 à 2 minutes.

Pour rendre le caramel plus homogène, je le mixe avec mon mixeur plongeant puis je laisse tiédir. Versez-le dans un grand pot à confiture et réservez.

Lorsqu’il refroidit, le caramel a tendance à épaissir. Pour le verser facilement sur les crêpes, il suffit d’enlever le couvercle du pot à confiture et de passer le pot quelques secondes au micro-onde pour le rendre plus liquide !

La préparation des pommes caramélisées :

  • 5 pommes
  • 25 g de beurre
  • 20 g de cassonade
  • vanille en poudre

Commencez par rincer et épluchez les pommes puis les couper en cubes de 1 à 2 cm.

Dés de pommes avant la cuisson

Dans une poêle, faire mousser le beurre puis ajouter les cubes de pommes avec la cassonade et la vanille.

Cuisson des pommes

Mélangez de temps en temps et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Laissez tiédir.

Pommes caramélisées cuites

Le montage des crêpes aux pommes et caramel beurre salé

Déposez quelques cubes de pommes tièdes sur chaque crêpe et roulez les crêpes. Versez un peu de caramel beurre salé et régalez-vous !

Meilleur recette de crêpes aux pommes caramel

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Crêpes aux pommes et caramel »

  1. Quand j’ai l’occasion de m’attabler dans une crêperie bretonne il m’arrive de céder, sous le regard outré de l’Homme, à la tentation de la crêpe généreusement garnie de pommes caramélisées et arrosée de caramel. Quel délice !!!
    Tout ça pour dire que tes si jolies crêpes sont une diabolique tentation pour ma gourmandise 🙂
    Belle journée Lolo. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.