
Hello, hello ! Aujourd’hui, on cuisine une recette très simple et rapide qui va plaire à toute la famille : des croissants au jambon, fromage et béchamel ! Cette idée de repas m’est venue un soir de semaine alors que j’achetais le pain à la boulangerie, la boulangère bradait ses croissants du matin… Une super idée pour éviter le gaspillage !
Les croissants au jambon sont très bons avec une salade verte pour un repas plus équilibré mais ils sont aussi parfaits pour un brunch convivial !
Mes croissants au jambon se composent :
- de croissants pur beurre achetés à la boulangerie,
- d’une béchamel parfumée à la noix de muscade légèrement plus épaisse que d’habitude pour que celle-ci ne coule pas en dehors du croissant à la cuisson,
- de délicieuses tranches de jambon blanc de mon boucher préféré, et
- de fromage râpé type emmental.
Croissants au jambon, fromage et béchamel
Les ingrédients pour 5 croissants :
- 5 croissants
- 5 petites tranches de jambon
- Gruyère râpé (5 à 6 poignées selon les goûts)
Pour la béchamel :
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 300 ml de lait
- sel, poivre, noix de muscade
La préparation des croissants au jambon :
La béchamel :
Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuire à feu doux jusqu’à ce que le beurre mousse.
Hors du feu, ajoutez un filet de lait en remuant avec un fouet puis ajoutez le reste du lait progressivement en fouettant.
Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez deux poignées de gruyère râpé.
Remettre à feu moyen et remuez jusqu’à épaississement. Filmez la béchamel au contact et laisser refroidir à température ambiante puis au frais.
Le montage des croissants au jambon :
Quand la béchamel est à température ambiante (donc plus épaisse), coupez les croissants en portefeuille (sans les couper jusqu’au bout) à l’aide d’un couteau-scie type couteau à pain.
Garnissez chaque croissant avec 2 cuillères à soupe de béchamel (une cuillère sur chaque face du croissant) et une tranche de jambon pliée en deux ou en quatre selon la grosseur de vos croissants. Fermez le croissant en remettant un peu de béchamel sur le devant du croissant avec une petite poignée de gruyère râpé sur chaque croissant.
La cuisson :
Disposez les croissants sur une plaque du four et enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde.

Bon appétit !
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Viviane, je suis contente de réveiller en toi de si bons souvenirs…Ca fait du bien ! Bon après-midi à toi !
Je n’en prépare jamais l’Homme n’aime pas mais moi ouiiiii !!!
Qu’est-ce que j’ai pu en dévorer quand j’étais jeune. Ma sœur travaillait dans un commerce en ville, on se retrouvait avec maman parfois pour déjeuner dans le salon de thé d’une boulangerie et je choisissais obligatoirement le croissant au jambon !!! Rhooo tu réveilles des souvenirs bien gourmands 😉
Bonne journée à toi. Bizh. Viviane