Les Sprits

biscuits viennoisLes sprits ou biscuits viennois, vous connaissez ? Ce sont les petits biscuits de chez « Delacre », à la texture sablée et fondante à la fois. Aujourd’hui, je vous propose de les réaliser vous même avec une recette très proche de la recette industrielle qui provient du blog que j’adore « C’est ma fournée ».

Ce sont mes collègues de travail qui se sont bien régalés autour d’une pause café.

Les ingrédients pour une dizaine de gros biscuits:

  • 200 g de farine
  • 175 g de beurre pommade (pas fondu!)
  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d’œuf
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de vanille liquide ou 1/2 gousse de vanille

La préparation des sprits :

Commencez par crémer à l’aide du fouet le sucre glace, le beurre pommade, la vanille liquide et le sel. Le mélange doit devenir crémeux et blanc.pâte pour faire les spritsAjoutez le blanc d’œuf et fouettez encore pendant 1 mn. Le mélange doit s’aérer.

Ajoutez maintenant la farine et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.Remplir votre poche munie d’une douille cannelée (la mienne fait 13 mm) de la préparation.

pâte pour gateau viennoisDéposez un peu du restant de pâte du saladier aux quatre coins de votre plaque à pâtisserie et mettre du papier cuisson dessus, cela permet de coller le papier sulfurisé. Pochez les biscuits sur la plaque en les espaçant un peu plus que moi, ils se sont collés lors de la cuisson! Vous pouvez faire des W, des ronds..

Sprits avant la cuisson

La cuisson des biscuits viennois :

Enfournez 15 mn dans votre four préchauffé à 160°C. Les biscuits doivent être assez blancs à la sortie du four. Au bout de 5 mn, prendre délicatement chaque biscuit à l’aide d’une spatule car ils sont très fragiles et les laisser refroidir complètement sur une grille.

Astuces:

  • Ne mélangez pas trop après l’ajout de la farine car cela modifierait la texture du biscuit: celui-ci serait moins sablé et croustillant.
  • A la sortie du four, les biscuits doivent être assez blancs, si ils sont trop dorés, cela signifie qu’ils ont trop cuits donc ils seront durs.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez tremper les sprits dans du chocolat fondu (noir, au lait), rajouter de la noix de coco râpée, du pralin…
  • Attention, remettez la pâte au réfrigérateur entre 2 fournées.
  • Vous pouvez conserver les sprits dans une boîte hermétique pendant quelques jours. 

sprits maison

sprits maison

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Les Sprits »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.