Les sprits ou biscuits viennois, vous connaissez ? Ce sont des petits biscuits sablés et fondants, recouverts de chocolat. Vous les connaissez sous la marque “Delacre” mais aujourd’hui, je vous propose de les réaliser vous même avec une recette très proche de la recette industrielle qui provient du blog que j’adore “C’est ma fournée” .
Ce sont mes collègues de travail qui se sont bien régalés autour d’une pause café.
Les ingrédients pour une dizaine de gros biscuits :
- 200 g de farine
- 175 g de beurre pommade (très très mou mais pas fondu!)
- 70 g de sucre glace
- 30 g de blanc d’œuf
- une pincée de sel
- 2 cuillères à café de vanille liquide ou 1/2 gousse de vanille
La préparation des sprits :
Commencez par crémer à l’aide du fouet le sucre glace, le beurre pommade, la vanille liquide et le sel. Le mélange doit devenir crémeux et blanc.
Ajoutez le blanc d’œuf et fouettez encore pendant 1 mn. Le mélange doit s’aérer.
Ajoutez maintenant la farine et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Remplir votre poche munie d’une douille cannelée (la mienne fait 13 mm) de la préparation.
Déposez un peu du restant de pâte du saladier aux quatre coins de votre plaque à pâtisserie et mettre du papier cuisson dessus, cela permet de coller le papier sulfurisé. Pochez les biscuits sur la plaque en les espaçant un peu plus que moi car ils se sont collés lors de la cuisson! Vous pouvez faire des W, des ronds..

La cuisson des biscuits viennois :
Enfournez 15 minutes dans votre four préchauffé à 160°C. Les biscuits doivent être assez blancs à la sortie du four. Au bout de 5 minutes, prendre délicatement chaque biscuit à l’aide d’une spatule car ils sont très fragiles. Les laisser refroidir complètement sur une grille.
Astuces:
- Ne mélangez pas trop après l’ajout de la farine car cela modifie la texture du biscuit : celui-ci serait moins sablé et croustillant.
- A la sortie du four, les biscuits doivent être assez blancs, si ils sont trop dorés, cela signifie qu’ils ont trop cuits et ils seront durs.
- Pour plus de gourmandise, vous pouvez tremper les sprits dans du chocolat fondu (noir, au lait), rajouter de la noix de coco râpée, du pralin…
- Attention, remettez la pâte au réfrigérateur entre 2 fournées.
- Vous pouvez conserver les sprits dans une boîte hermétique pendant quelques jours.
Super recette, j’adore les sprits 😉