
Cette recette de croquants aux amandes me rappelle de nombreux souvenirs, notamment ceux de ma grand-mère qui en préparait régulièrement lorsque ma sœur et moi étions enfants. Je me souviens très bien du placard où ces petits gâteaux étaient rangés ainsi que la délicieuse odeur qui se dégageait de la boîte métallique qui les contenait. A mon tour, j’aime préparer ces petits biscuits que l’on peut grignoter à toute heure de la journée lorsqu’un petit creux se fait sentir. En plus, ils contiennent très peu de beurre, donc pas de culpabilité à avoir !
Comme vous pourrez le lire, il faut d’abord faire précuire les croquants aux amandes sous forme de boudins. Surtout, ne prolongez-pas la cuisson excessivement !
Comment couper facilement les croquants ?
Il suffit de les couper dès la sortie du four, avec un couteau fin, bien aiguisé.
Comment conserver les croquants aux amandes ?
Ils se conservent facilement plusieurs semaines dans une boîte hermétique en fer. Mais je parie qu’ils seront tous mangés avant !
Pour moi, ce sont les meilleurs croquants, parfaits avec un café ou un thé !
Si vous aimez les biscuits de mamie, vous aimerez probablement les lunettes à la confiture ou les Sprits.
Les croquants aux amandes
Les ingrédients pour une trentaine de biscuits :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 œufs entiers
- 100 g d’amandes entières non mondées c’est à dire qu’il faut garder la peau marron autour des amandes
- 1 zeste d’orange non traitée
- Pour la dorure : 1 jaune d’œuf délayé dans quelques gouttes d’eau
La préparation des croquants :
1. Versez tous les ingrédients sauf les amandes dans le bol du robot et mélangez à la feuille afin d’obtenir un mélange homogène. A ce stade, incorporez les amandes.
Si vous faîtes cette recette à la main, mélangez simplement la pâte avec vos mains. J’ai dû rajouter 10 ml d’eau afin de ramasser la totalité de la farine. La pâte est légèrement collante, c’est normal.




2. Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur pour qu’elle raffermisse un peu.
3. Au bout d’une heure de repos au frais, divisez la pâte en 3 : ma pâte pesait 600 g, j’ai donc obtenu 3 pâtons de 200 g chacun.
4. Farinez légèrement le plan de travail, et avec les mains, roulez chaque pâton en boudins longs de 20 à 25 cm environ. Déposez-les un peu espacés sur une plaque du four recouverte de papier cuisson car ils vont s’étaler à la cuisson.
5. A l’aide d’un pinceau, dorez chaque boudin de pâte avec le jaune d’œuf délayé avec quelques gouttes d’eau.
La cuisson des croquants aux amandes :
1. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes environ. La durée de cuisson dépend de votre four. Le dessus des boudins de pâte doit être bien dorés.
2. Dès la sortie du four, découpez les croquants en biais, sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Attention de ne pas vous brûler car c’est très très chaud ! Il faut les découper dès la sortie du four car sinon les croquants sèchent et se découpent moins bien, ils s’effritent plus.
3. Remettez les croquants sur la plaque du four et laissez-les sécher dans le four éteint pendant 10 minutes environ.
Si vous réalisez ces délicieux croquants, n’hésitez pas à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram pour que je puisse découvrir vos jolis biscuits !
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En plus, ils se conservent très longtemps ! Même si ils sont mangés rapidement !!!
Ce sont mes petits gâteaux préférés que j’emmène souvent sur la route des vacances !