Croquants aux amandes de ma grand-mère

croquants provencaux

Cette recette de croquants aux amandes me rappelle beaucoup de souvenirs, celui de ma grand-mère qui en préparait régulièrement quand nous étions enfant ma sœur et moi. Je me rappelle très bien le placard dans lequel était rangé ces petits gâteaux et la délicieuse odeur qui se dégageait de la boîte métallique qui les contenait. A mon tour, j’aime faire ces petits biscuits que l’on peut grignoter à toute heure de la journée lorsqu’un petit creux se fait sentir. En plus, ils contiennent très peu de beurre, donc pas besoin de culpabiliser ! Pour réussir cette recette, le plus important est de ne pas prolonger excessivement la cuisson et  découper les croquants dès la sortie du four sinon ils seront trop durs. Pour moi, ce sont les meilleurs croquants !

Les ingrédients pour une trentaine de biscuits :

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 œufs entiers
  • 100 g d’amandes entières non mondées c’est à dire qu’il faut garder la peau marron autour des amandes
  • 1 zeste d’orange non traitée
  • Pour la dorure : 1 jaune d’œuf délayé dans quelques gouttes d’eau

La préparation des croquants :

C’est hyper facile, versez tous les ingrédients sauf les amandes dans le bol du robot et mélangez à la feuille afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez les amandes maintenant. Si vous faîtes cette recette à la main, mélangez simplement la pâte avec vos mains. J’ai dû rajouter 10 ml d’eau afin de ramasser la totalité de la farine. La pâte est légèrement collante, c’est normal.

Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse un peu.

Au bout d’une heure de repos au frais, divisez la pâte en 3 : ma pâte pesait 600 g, j’ai donc obtenu 3 pâtons de 200 g chacun.patons de pâteFarinez légèrement le plan de travail et avec les mains, roulez chaque pâton en boudins longs de 20 à 25 cm environ. Déposez-les un peu espacés sur une plaque du four recouverte de papier cuisson car ils vont s’étaler à la cuisson. Croquants aux amandes

Croquants aux amandes

Croquants aux amandesA l’aide d’un pinceau, dorez chaque boudin de pâte avec le  jaune d’oeuf délayé avec quelques gouttes d’eau.Croquants aux amandes

La cuisson des croquants :

Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 mn environ. La durée de cuisson dépend de votre four. Le dessus des boudins de pâte doit être bien dorés.Immédiatement à la sortie du four, découpez les croquants en biais sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Attention de ne pas vous brûler car c’est très très chaud ! Il faut les découper dès la sortie du four car sinon les croquants sèchent et se découpent moins bien, ils s’effritent plus.croquantsRemettez les croquants sur la plaque du four et laisser-les sécher dans le four éteint pendant 10 minutes environ.

Les croquants se conservent longtemps dans une boîte hermétique en fer.biscuits secs aux amandes

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Croquants aux amandes de ma grand-mère »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.