
Les fêtes de fin d’année approchent, et quoi de mieux que de préparer ses propres chocolats maison ? Cette année, j’ai décidé de réaliser des mendiants au chocolat, une recette incontournable, aussi simple que gourmande ! Ces délicieux palets de chocolat fondu sont garnis de fruits secs comme des noisettes, des amandes, des noix ou des pistaches ainsi que des écorces de fruits confits.
Je prépare des mendiants au chocolat maison chaque année car se sont des chocolats très faciles et rapides à faire même quand on manque de temps pendant les fêtes.
Ils sont parfaits à déguster avec un café ou à offrir en cadeaux gourmands faits maison dans un joli emballage !
Quel chocolat pour faire des mendiants au chocolat ?
La qualité du chocolat est très importante pour la réussite de vos mendiants. Je vous conseille d’utiliser un chocolat de bonne qualité, idéalement un chocolat de couverture ou pâtissier.
Vous pouvez choisir :
- un chocolat noir (70 % de cacao) pour une version classique.
- un chocolat au lait, plus doux.
- un chocolat blanc pour une version plus sucrée.
Comment conserver les mendiants ?
Stockez les mendiants dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Rangez-les en une seule couche, en les séparant avec du papier cuisson afin d’éviter qu’ils ne collent entre eux. Evitez de les stocker dans le réfrigérateur pour ne pas que le chocolat blanchisse.
Ainsi, ils se conservent entre deux et trois semaines.
Pour composer un joli assortiment de chocolats de Noël faits maison, associez ces mendiants au chocolat à des truffes au chocolat maison, des truffes à la noix de coco et des florentins aux amandes et fruits confits. Des recettes faciles, idéales à offrir pendant les fêtes.
Si vous testez ma recette de mendiants au chocolat, laissez une note juste en dessous : cela aide énormément le blog à être mieux référencé ! Et n’oubliez pas de partager vos photos sur Instagram en mentionnant @les_petits_secrets_de_lolo : j’adore voir vos créations !

Mendiants au chocolat
Noter cette recette
Ingrédients
- 200 g de chocolat de bonne qualité
- Fruits secs : noisettes, amandes, noix, raisins, pistaches (non salées)
- Ecorces d'oranges et/où de citron confits
Préparation
- Préparez tous les fruits secs que vous voulez mettre sur vos mendiants afin de les disposer rapidement avant que le chocolat fige.
- Mettez 150 g chocolat dans un saladier supportant la chaleur et faire chauffer à feu doux au bain-marie, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
- Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez hors du feu les 50 g de chocolat restant et mélanger pour les faire fondre. Si le chocolat n'est pas entièrement fondu, remettez celui-ci sur le bain-marie à très basse température.
- A l'aide d'une petite cuillère, déposez un peu de chocolat fondu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L'étaler avec le dos de la cuillère pour former un rond. Répartissez au fur et à mesure sur chaque palet de chocolat : une noisette, une amande ou une noix, un petit morceau d'orange ou de citron confit, une pistache. Mettez ce que vous aimez et ce qui vous fait plaisir !Si le chocolat fige trop vite, remettez le saladier sur le bain-marie à très faible température pour pouvoir l'étaler plus facilement.
- Laissez durcir les mendiants dans une pièce fraîche et décollez-les délicatement avant de les déguster !

Laisser un commentaire