Chez nous, le pain d’épices est très souvent associé à Noël et aux fêtes de fin d’année. Cette année, je l’ai préparé moi même en m’inspirant fortement de la recette de Jérôme Allamigeon, sur Relais dessert. Et c’est une pure merveille : vous allez adorer ce pain d’épices moelleux !
Le pain d’épices est incroyablement moelleux, avec une texture légèrement humide grâce au miel et au sirop de glucose. Il est également délicieusement parfumé aux zestes d’orange et aux épices : anis, badiane, cannelle, quatre-épices. Inutile préciser que réaliser son propre mélange d’épices soi-même est 100 fois meilleur que d’utiliser un mélange tout prêt !
Quel mélange d’épices pour faire un pain d’épices ?
La cannelle, la badiane (anis étoilé) et les quatre-épices font parties des épices classiques. Mais d’autres peuvent être ajoutées. Personnellement, j’adore l’anis, alors, j’en ai mis un peu plus ! Sentez, goûtez… faites comme vous aimez ! Dosez les épices selon vos goûts et votre inspiration !
Quel type de miel utilisé ?
Ma préférence va vers le miel d’acacia, pour une saveur douce et moins prononcée.
Si vous préférez les saveurs plus prononcées, utilisez du miel de châtaignier.
Quelle farine pour faire un pain d’épices ?
Dans la recette traditionnelle, la farine de seigle est largement utilisée pour son goût rustique et riche en saveurs.
Dans cette recette, c’est un mélange de farine de seigle (pour son côté rustique) et de farine de blé pour son moelleux et sa légèreté.
Bref, voici la recette de ce pain d’épices, beau, gourmand et indispensable pour Noël !
Pain d’épices moelleux
Ingrédients (pour un moule de 25 cm) :
- 70 g de sucre semoule
- 100 g de lait
- 2 pincées de sel
- 200 g de miel (d’acacia pour moi)
- 63 g de sirop de glucose
- 25 g de sucre
- 115 g d’œuf (environ 2 œufs)
- 75 g de beurre fondu et refroidi
- 95 g de farine T55
- 95 g de farine de seigle
- Le zeste d’une orange non traitée
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 cuillère à soupe d’épices (non bombée) selon vos goûts : anis vert, étoile de badiane, cannelle, quatre épices, graines de coriandre
La préparation :
1. Faites cuire à sec 70 g de sucre semoule dans une casserole pour d’obtenir un caramel assez foncé.
Hors du feu, versez le lait en 2 ou 3 fois en mélangeant avec un fouet. Attention aux éclaboussures ! Réservez et laissez refroidir. Si il y a de petits morceaux de caramel, replacez la casserole sur feu doux en remuant jusqu’à ce qu’ils fondent complètement.
2. Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez-le refroidir. Réservez.
3. Quand le caramel au lait est à température ambiante, ajoutez le miel, le sirop de glucose, le sucre en poudre. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène.
4. Battez les œufs et pesez-les pour obtenir précisément 115 g d’œufs. Incorporez-les au mélange précédent en fouettant. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez jusqu’à homogénéité.
5. Dans un autre saladier, mélangez la farine de blé, la farine de seigle, le sel et la levure chimique. Ajoutez les zestes d’orange et les épices de votre choix.
6. Versez progressivement le mélange liquide dans le saladier contenant les farines en fouettant progressivement pour éviter les grumeaux et avoir une pâte lisse.
7. Beurrez votre moule puis versez la pâte à pain d’épices.
La cuisson :
Enfournez dans le four préchauffé à 175°C pour une durée de 45 minutes à 1 heure environ. Attention, ce temps de cuisson dépend beaucoup de votre four et de la taille de votre moule. Pour vérifier la cuisson, plantez un cure-dent au centre du pain d’épices : il doit ressortir propre et sec. Lorsque la cuisson est terminée, laissez le pain d’épices refroidir un peu avant de le démouler avec précaution.
Pour la décoration du pain d’épices, faites chauffer légèrement de la confiture d’abricots avec un filet d’eau. Badigeonnez ce nappage sur le pain d’épices à l’aide d’un pinceau et décorez selon vos envies : bâton de cannelle, sucre en grains, étoiles de badiane…
Conseils :
Ce pain d’épices conservera facilement son moelleux 8 à 10 jours, emballé soigneusement dans du film étirable, à température ambiante.
Si vous réalisez cette recette de pain d’épices, pensez à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cakes !

Rhoooo il est beau et sans aucun doute délicieux, j’adoooore le pain d’épices et l’avantage à la maison… c’est que je suis la seule pour m’en empiffrer tranquilou 😉
Belle journée. Bizh. Viviane
Merci beaucoup ! Il est aussi délicieux !
Très beau ton pain d’épices !