La tarte aux pralines roses

Tarte aux pralines roses

En voiture Simone, aujourd’hui on prend la direction de Lyon (c’est une ville magnifique que j’adore ou j’ai fait mes études d’infirmière) avec une spécialité très gourmande : la tarte aux pralines roses ! A la carte des bouchons lyonnais, elle est aussi belle que bonne avec la jolie couleur rose de sa garniture composée de crème et de pralines, ce sont des amandes enrobées de sucre cuit et colorées.

Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est un dessert qui est assez sucré, vous vous en doutez n’est-ce pas ? J’ai donc diminué un peu la dose de sucre glace dans ma pâte.

La réussite de cette tarte dépend beaucoup de la qualité des pralines et du respect de la température de cuisson : en dessous de 110°C, la garniture sera trop liquide, au dessus, la garniture sera trop compacte ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir cette magnifique tarte, sortez vos tabliers !

Les ingrédients pour une tarte de 22 cm :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 80 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de pralines
  • 50 g d’amandes entières
  • 250 g de crème liquide (entière pour moi)

La préparation de la tarte aux pralines roses :

Préparez d’abord la pâte sucrée : dans un saladier (ou le bol du robot) mettre le beurre mou en petits morceaux, le sucre glace, la pincée de sel. Mélangez avec la feuille du robot ou à la main pour obtenir une sorte de « pommade ».

Ajoutez ensuite l’œuf et la farine. Mélangez pour obtenir une boule.

Étalez la pâte en disque épais, filmez la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Moi, j’ai fait la pâte la veille et je l’ai laissé au réfrigérateur toute la nuit.

Sortez la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement en disque sur le plan de travail fariné et garnir le cercle à tarte.

Découpez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Replacez la tarte au frais pendant 15 min environ (pour aller plus vite, je la met au congélateur).

Recouvrir le fond de tarte de film étirable et de billes de cuisson ou de légumes secs et faire cuire la tarte à blanc pendant 20 min à 180 °C environ. Les 5 à 8 dernières minutes de cuisson, j’enlève les billes ou les légumes secs pour que le fond de la tarte soit bien doré. Laissez refroidir la tarte.

pâte sucrée pour tarte
Pâte sucrée avant la cuisson

cuisson de la pate sucree

pate sucrée pour tarte
Pâte sucrée cuite

Ensuite, préparez la garniture aux pralines : faire torréfier les amandes sur une plaque du four pendant 15 min à 150°C.

Dans une casserole, mélangez les pralines concassées, les amandes torréfiées et la crème liquide. Faire chauffer ce mélange et porter à ébullition jusqu’à la température de 110°C en remuant avec une cuillère en bois. Stoppez la cuisson, faire tiédir le mélange 2 min et versez la garniture aux pralines sur le fond de tarte refroidi.

Faire refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.

garniture pour tarte aux pralines rosesSortez la tarte aux pralines 15 à 20 min avant de la déguster !Tarte aux pralines roses

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « La tarte aux pralines roses »

  1. Je n’en ai jamais dégustée de tarte aux pralines, pourtant je possède deux boites de ces p’tites gourmandises (kdo), il faudrait que je tente tout de même, ça donne envie !!!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.