En voiture Simone, aujourd’hui on prend la direction de Lyon (c’est une ville magnifique que j’adore ou j’ai fait mes études d’infirmière) avec une spécialité très gourmande : la tarte aux pralines roses ! A la carte des bouchons lyonnais, elle est aussi belle que bonne avec la jolie couleur rose de sa garniture composée de crème et de pralines, ce sont des amandes enrobées de sucre cuit et colorées.
Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est un dessert qui est assez sucré, vous vous en doutez n’est-ce pas ? J’ai donc diminué un peu la dose de sucre glace dans ma pâte.
La réussite de cette tarte dépend beaucoup de la qualité des pralines et du respect de la température de cuisson : en dessous de 110°C, la garniture sera trop liquide, au dessus, la garniture sera trop compacte ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir cette magnifique tarte, sortez vos tabliers !
La tarte aux pralines roses
Les ingrédients pour une tarte de 22 cm :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 œuf
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 200 g de pralines
- 50 g d’amandes entières
- 250 g de crème liquide (entière pour moi)
La pâte sucrée :
Dans un saladier (ou le bol du robot) mettre le beurre mou en petits morceaux, le sucre glace, la pincée de sel. Mélangez avec la feuille du robot ou à la main pour obtenir une sorte de “pommade”.
Ajoutez ensuite l’œuf et la farine. Mélangez pour obtenir une boule.
Étalez la pâte en disque épais, filmez la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Moi, j’ai fait la pâte la veille et je l’ai laissé au réfrigérateur toute la nuit.
Sortez la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement en disque sur le plan de travail fariné et garnir le cercle à tarte.
Découpez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Replacez la tarte au frais pendant 15 min environ (pour aller plus vite, je la met au congélateur).
Recouvrir le fond de tarte de film étirable et de billes de cuisson ou de légumes secs et faire cuire la tarte à blanc pendant 20 min à 180 °C environ. Les 5 à 8 dernières minutes de cuisson, j’enlève les billes ou les légumes secs pour que le fond de la tarte soit bien doré. Laissez refroidir la tarte.


La crème aux pralines :
Torréfier les amandes sur une plaque du four pendant 15 min à 150°C.
Dans une casserole, mélangez les pralines concassées, les amandes torréfiées et la crème liquide. Faire chauffer ce mélange et porter à ébullition jusqu’à la température de 110°C en remuant avec une cuillère en bois. Stoppez la cuisson, faire tiédir le mélange 2 min et versez la garniture aux pralines sur le fond de tarte refroidi.
Faire refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.



Sortez la tarte aux pralines 15 à 20 minutes avant de la déguster !
Merci beaucoup! Si tu la fais, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses! Bonne journée!
Cette tarte à l’air succulente et c’est très bien expliqué ! Merci pour la recette 🙂
Je n’en ai jamais dégustée de tarte aux pralines, pourtant je possède deux boites de ces p’tites gourmandises (kdo), il faudrait que je tente tout de même, ça donne envie !!!
Merci Chrystel!
Superbe tarte disdonc ! Elle est appétissante. Merci Lolo
Chrystel de Rire et cuisine http://christelle56.over-blog.com