Saucisson brioché facile

saucisson brioché
Saucisson brioché

Vous connaissez Lyon ? C’est une ville magnifique avec une belle architecture, de beaux monuments historiques et pleins de spécialités culinaires comme les quenelles ou la tarte aux pralines. Aujourd’hui, je vous ai concocté un autre plat typique des bouchons lyonnais : le saucisson brioché.

Il s’agit d’un saucisson, nature ou aux pistaches que l’on fait précuire dans l’eau puis celui-ci est mis dans une pâte à brioche et cuit au four. Il se sert en entrée, chaud ou tiède avec une bonne salade verte.

Ici, je vous propose une recette rapide du saucisson brioché, sans temps de pause. Ma brioche est préparée avec de la crème fraiche à la place du beurre. C’est plus léger, plus rapide et ma brioche est vraiment moelleuse et gouteuse ! Essayez, je suis certaine que vous allez adorer !

Comment conserver et réchauffer le saucisson brioché ?

Si vous ne le finissez pas entièrement le jour même, entourez le de film étirable et mettez le au frais, pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez aussi le congeler, bien emballé. Réchauffez le ensuite dans le four préchauffé à 160 °C pendant 15 à 20 minutes.

Saucisson brioché facile

Les ingrédients pour un cake de 25 cm

  • 4 œufs
  • 300 g de crème fraiche
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel, poivre

La cuisson du saucisson :

Remplir une casserole d’eau et mettre le saucisson dans l’eau, avec la peau, sans le piquer. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes à température moyenne. Sortir le saucisson de l’eau, l’égoutter et le laissez refroidir. Enlevez la peau et réservez.

La pâte à brioche :

Commencez par fouetter seulement 3 œufs entiers dans un saladier. Ajoutez la crème fraiche et fouettez de nouveau. Salez et poivrez.

Mélangez la farine avec la levure chimique.

Ajoutez ensuite la farine en plusieurs fois et remuez bien entre chaque ajout afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte est épaisse, c’est normal.

Fouettez le blanc du dernier œuf en neige et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Attention, gardez bien le jaune d’œuf pour la suite de la recette.

Graissez un moule à cake et versez environ 2/3 de la pâte dans le fond de moule.

Avec un pinceau, enduire de jaune d’œuf la surface du saucisson et farinez le. C’est une astuce pour qu’il n’y ait pas d’espace entre le saucisson et la brioche.

Déposez simplement le saucisson sur la pâte sans l’enfoncer puis versez le reste de pâte sur le saucisson.

Enfournez le saucisson brioché dans le four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes environ. N’hésitez pas à le couvrir d’une feuille de papier aluminium si la surface noircit trop vite.

Dégustez le saucisson brioché chaud ou tiède avec une bonne salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Saucisson brioché facile »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.