Qui ne connaît pas la “Praluline”, la célèbre brioche de la maison “Pralus” connue dans le monde entier? Cette délicieuse brioche au bon goût de beurre (exit le régime!) est garnie de nombreuses pralines roses concassées. Bien sûr, ce n’est pas la vraie recette car les secrets de la Praluline ne sont pas dévoilés mais ma brioche s’en rapproche énormément par son goût et son aspect. Si vous êtes fans de pralines, je suis sûre que vous avez l’eau à la bouche! Alors sans plus attendre je vous livre ma recette. Régalez vous bien!
Brioche aux pralines façon praluline
Pour 2 brioches :
- 150 g d’œufs (3 œufs environ)
- 250 g de farine T 45 tamisée
- 30 g de sucre en poudre
- 10 g de levure fraîche
- 5 g de sel fin
- 250 g de beurre à température ambiante
- 225 g de pralines roses concassées
- 60 g de noisettes concassées finement (car la vraie Praluline en contient)
Vous aimez les pralines ? Découvrez aussi la tarte aux pralines
Dans le bol du robot, mettre en premier les œufs battus. Au dessus, mettre la farine tamisée, le sel d’un côté et le sucre de l’autre côté.
Avec le crochet, faire tourner le robot puis ajouter la levure émiettée. Pétrir 10 minutes puis placer la feuille du robot pour intégrer le beurre en petits morceaux.
Replacez le crochet et pétrir encore pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol, être élastique et non collante.
Filmez au contact de la pâte et la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir la pâte et la diviser en 2.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte et placer au centre de celle-ci la moitié des noisettes concassées (soit 30 g) et la moitié des pralines roses (soit 112 g).
Refermez la pâte pour avoir un carré ou un rectangle. Étalez au rouleau et pliez cette pâte en 3. Faire un quart de tour à la pâte et étalez de nouveau en hauteur. Repliez cette pâte en 3. Répétez cette opération encore une fois (même technique que pour une pâte feuilletée).



Rabattre les 4 coins de la pâte au centre. Faire une boule avec la pâte.
Laissez pousser la pâte 2 heures sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Recommencer les mêmes opérations pour la deuxième pâte.
La cuisson de la brioche :
Préchauffez le four à 170 °C et enfourner pour 20 minutes puis baissez à 160°C et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
A la fin de la cuisson, laissez refroidir la brioche à température ambiante. Je suis certaine que vous allez vous régaler!
Astuces :
- Il est impératif de commencer à préparer la pâte la veille pour permettre au beurre contenu dans la pâte de durcir, la pâte sera ainsi plus facile à manipuler
- N’hésitez pas à bien fariner le plan de travail plusieurs fois lorsque vous étalez et pliez la pâte à brioche car celle-ci est riche en beurre et donc assez collante!
- Cette brioche aux pralines se conservent bien 2 jours, emballée dans un torchon propre
Bonjour Clara, vous pouvez prendre de la farine T 45 classique, c’est parfait pour cette recette ! J’espère que vous vous régalerez, n’hésitez pas à m’envoyer un petit retour !
Bonjour, pensez vous que pour la farine T45, il vaut mieux que ce soit de gruau, classique ou fluide ?
Merci beaucoup Marisy pour le retour. C’est vrai que cette brioche est vraiment extra ! Je suis super contente que tu te sois régalée ! N’hésites pas à partager la recette sur les réseaux sociaux comme facebook par exemple ! Bonne soirée
Recette extra ! Je l’ai réalisée à la lettre et c’est parfait. Merci encore
Bonsoir Mag,
il y a une période de repos (toute la nuit) juste après le pétrissage et une deuxième période de repos après avoir façonné la brioche, juste avant la cuisson.
Bonne soirée !
Il n’y a pas de pointage ?
Bonjour Camille, si la pâte était très collante et filandreuse, peut-être que celle-ci n’a pas été assez pétrit ? Dans la recette, je note 15 à 20 minutes après avoir ajouté le beurre. Ce temps est parfois un peu long à respecter ! j’espère avoir été une aide précieuse ! A bientôt !
Bonjour, j’ai réalisé cette excellente recette mais à l’ajout du beurre elle etait collante et filandreuse, je n’ai jamais réussit à avoir une pâte comme sur votre photo.
Sauriez vous pourquoi ?
Merci d’avance
Je fais cuire la brioche en chaleur statique, étant donné que la chaleur tournante de mon four ne fonctionne plus ! Bonne après-midi !
La cuisson au four se fait avec quel mode ?
Bonne dégustation !
Je viens de tenter avec mes filles. Pour la congélation, celle de chez Pralus la supporte très bien ! A tester aussi !
Je n’ai jamais congelé la praluline mais je pense que la congélation peut très bien se faire après la cuisson.
Bonne soirée!
si on veut congeler la praluline quel est le meilleur moment pour le faire
Bonjour Danielle, ce n’est pas un oubli, je ne dore pas la praluline avant la cuisson. Bonne soirée!
on ne la dore pas à l’oeuf ?
Merci
Bonjour Dany, je commence toujours par une vitesse lente puis j’augmente à une vitesse moyenne pour donner de l’élasticité à la pâte. Bon après-midi!
Bonjour
A quelle vitesse les mélanges et petrissage. Merci pour la reponse
Tu sais me parler avec cette brioche aux pralines.
de la pure gourmandise !! et les pralines roses, j’adore