En cette période particulière, j’ai l’impression de vivre un mauvais rêve. Mais la réalité est bien là et malgré le confinement il faut vivre et garder le moral. Et pour moi, la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie est le meilleur moyen de m’évader. C’est pourquoi j’ai eu envie d’un dessert très très gourmand : les panna cotta au caramel beurre salé.
Pour la base de la panna cotta, j’ai repris ma recette des panna cotta aux fruits exotiques en baissant un peu la quantité de sucre. Quant au caramel beurre salé, c’est pour moi le meilleur et aussi celui que je ne rate plus jamais !
J’espère que ce dessert vous plaira autant qu’à moi à nous, régalez vous bien !
La préparation des panna cotta
Pour 6 à 7 petites panna cotta :
- 250 g de crème liquide entière
- 250 g de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 5 g de gélatine (soit 2 feuilles et 1/2)
Pour le caramel beurre salé :
- 130 g de sucre en poudre
- 65 g de glucose
- 265 g de crème liquide entière
- 75 g de beurre
- 2 g de fleur de sel
Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide pendant 10 à 15 minutes pour les ramollir.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine qui doit être bien essorée entre vos mains pour enlever le maximum d’eau. Remuez bien pour faire fondre la gélatine.
Versez ce mélange dans les verrines au 2/3. Laissez refroidir les panna cotta avant de les mettre au réfrigérateur au moins 3 ou 4 heures.
La préparation du caramel beurre salé :
Dans une petite casserole, mélangez le sucre en poudre et le glucose.

Laissez caraméliser jusqu’à ce que le mélange soit d’une couleur ambrée.

En parallèle, faire fondre le beurre coupé en petits morceaux dans la crème liquide.
Hors du feu, ajoutez petit à petit le mélange crème/beurre dans le caramel sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Remettre la casserole sur le feu pour faire fondre les éventuels petits morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et mélangez de nouveau.
Attendre que le caramel refroidisse pour le couler sur les panna cotta qui doivent être figées. Servez les panna cotta au caramel beurre salé bien frais !
Conseils : Il va probablement vous rester un peu de caramel beurre salé, conservez le dans un pot à confiture, au frais. Il suffira de le faire réchauffer quelques secondes au micro-onde pour le rendre plus liquide et nappez des crêpes par exemple. Je dis ça, je dis rien…
Oh oui, c’est trop bon!
j’y plongerai bien une cuillère…
Super gourmande cette panna cotta !