Panna cotta au caramel beurre salé

pannacotta caramel beurre salé

En cette période particulière, j’ai l’impression de vivre un mauvais rêve. Mais la réalité est bien là et malgré le confinement il faut vivre et garder le moral. Et pour moi, la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie est le meilleur moyen de m’évader. C’est pourquoi j’ai eu envie d’un dessert très très gourmand : les panna cotta au caramel beurre salé.

Pour la base de la panna cotta, j’ai repris ma recette des panna cotta aux fruits exotiques en  baissant un peu la quantité de sucre. Quant au caramel beurre salé, c’est pour moi le meilleur et aussi celui que je ne rate plus jamais !

J’espère que ce dessert vous plaira autant qu’à moi à nous, régalez-vous bien !

Pour 6 à 7 petites panna cotta

Pour les panna cotta :

  • 250 g de crème liquide entière
  • 250 g de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 g de gélatine (soit 2 feuilles et 1/2)

Pour le caramel beurre salé :

  • 130 g de sucre en poudre
  • 65 g de glucose
  • 265 g de crème liquide entière
  • 75 g de beurre
  • 2 g de fleur de sel

La préparation des panna cotta :

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide pendant 10 à 15 minutes pour les ramollir.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine qui doit être bien essorée entre vos mains pour enlever le maximum d’eau. Remuez bien pour faire fondre la gélatine.

Versez ce mélange dans les verrines au 2/3. Laissez refroidir les panna cotta avant de les mettre au réfrigérateur au moins 3 ou 4 heures.panna cotta

La préparation du caramel beurre salé :

Dans une petite casserole, mélangez le sucre en poudre et le glucose.

préparation du caramel
Première étape de caramélisation

Laissez caraméliser jusqu’à ce que le mélange soit d’une couleur ambrée.

caramel beurre salé facile
Couleur ambrée du caramel

En parallèle, faire fondre le beurre coupé en petits morceaux dans la crème liquide.

Hors du feu, ajoutez petit à petit le mélange crème/beurre dans le caramel sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Remettre la casserole sur le feu pour faire fondre les éventuels petits morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et mélangez de nouveau.

Attendre que le caramel refroidisse pour le couler sur les panna cotta qui doivent être figées. Servez les panna cotta au caramel beurre salé bien frais !

Conseils : Il va probablement vous rester un peu de caramel beurre salé, conservez-le dans un pot à confiture, au frais. Il suffira de le faire réchauffer quelques secondes au micro-onde pour le rendre plus liquide et nappez des crêpes par exemple. Je dis ça, je dis rien…

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Panna cotta au caramel beurre salé »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.