Tarte rustique aux tomates et tapenade

recette de tarte aux tomates et tapenade

Cet été, mes tomates ont mis du temps à rougir mais maintenant, elles donnent à foison ! J’en ai profité pour nous régaler avec une tarte rustique aux tomates et tapenade. Pour cette tarte, j’ai réalisé une pâte brisée à l’huile d’olive (recette de Edda) plus croustillante qu’une pâte brisée classique au beurre. Le gout de l’huile d’olive ressort bien et se marie parfaitement avec les tomates et la tapenade.

Pour cette recette, je vous conseille de choisir des tomates peu juteuses. J’ai utilisé des cœurs de bœuf qui ont une chair bien pleine et très peu de pépins.

C’est une tarte gorgée de soleil, facile à faire, qui n’a pas besoin d’être parfaite et c’est justement le côté rustique qui me plait!

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée à l’huile d’olive

– 250 g de farine

– 40 ml d’huile d’olive

– 60 g d’œuf (1 gros œuf)

– 1 cuillère à café de sel

– 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide

  • 5 à 6 tomates de taille moyenne
  • 2 cuillères à soupe de ricotta
  • 2 cuillères à café de tapenade noire
  • de la chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel

Tarte rustique aux tomates et tapenade :

Commencez par préparez la pâte brisée parce qu’il faudra qu’elle repose environ 2 heures. Dans un saladier, mélangez la farine (T 55 de préférence), le sel et l’huile d’olive. Ajoutez l’œuf et l’eau. Pétrissez la pâte pour qu’elle devienne homogène et souple. Ajoutez un peu plus d’eau si besoin. Formez une boule puis l’aplatir un peu et la filmer. Laissez reposer la pâte 2 heures au minimum dans le réfrigérateur.

Après le temps de repos de la pâte, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné et déposez-la sur du papier sulfurisé et la plaque du four.

Pâte brisée à l’huile d’olive

Mélangez la ricotta avec la tapenade aux olives noires. Tartinez la pâte de ce mélange en laissant une marge libre de 4 cm.

Rincez et coupez les tomates en rondelles de 0.5 cm en éliminant le maximum de jus et de graines.

Saupoudrez de chapelure. Disposez les tomates en rosace sur le fond de tarte en les faisant se chevaucher un peu.

Repliez les bords de la tarte et huilez avec un peu d’huile d’olive (1 cuillère à soupe) les rebords de la pâte.

recette de la tarte rustique aux tomates
Tarte rustique aux tomates et tapenade

La cuisson de la tarte :

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes environ. La cuisson est terminée lorsque la pâte est un peu colorée. Assaisonnez de fleur de sel et arrosez les tomates avec la cuillère à soupe d’huile d’olive restante.

recette de la tarte rustique aux tomates
Tarte rustique aux tomates et tapenade

Servez tiède avec une salade verte, c’est délicieux !

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Tarte rustique aux tomates et tapenade »

  1. Elle a l’air délicieuse ta tarte. Moi aussi les tomates ont eu du mal à rougir et maintenant j’en ai beaucoup suis ravie 😃
    Merci de ton partage.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.