Vacherin glacé aux fraises (rapide et sans sorbetière)

Recette vacherin glacé aux fraises
Vacherin glacé aux fraises

J’ai toujours aimé les glaces ! Mais le vacherin glacé, c’est vraiment le dessert de l’été qui représente le plus mon enfance et les réunions de famille ! Ma maman en faisait et en fait toujours chaque été et c’est à chaque fois un régal ! C’est une glace qui se prépare sans sorbetière, à base d’une délicieuse chantilly et de meringues croquantes. Dans ma recette…ou plutôt celle de ma maman, les meringues sont concassées en petits morceaux avant d’être mélangées à la crème chantilly. J’ai choisi d’ajouter de la glace à la fraise au centre mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement l’accompagner d’un coulis de fruits.

Pour réaliser ce dessert glacé, il vous faut de :

– la crème liquide entière à 30 % de matières grasses pour faire la meilleure des chantilly. N’oubliez pas que la crème, le bol et le fouet doivent êtres bien froids pour mettre toutes les chances de votre côté. Je place le tout 5 à 10 minutes au congélateur avant de fouetter la crème.

– bonnes meringues (assez grosses) achetées chez le boulanger ou mieux les faire soit même

– la glace à la fraise ou un autre parfum selon vos goûts

– des fraises pour le coulis et la décoration

Vous verrez, c’est une glace maison très rapide et facile à faire surtout si vous acheté les meringues et la glace à la fraise.

Vous n’avez pas de sorbetière pour réaliser des glaces ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez aussi vous régaler avec :

– Le sundae maison au caramel

Les magnum façon bounty de Christophe Michalak

Vacherin glacé aux fraises

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 400 ml de crème liquide entière
  • 40 g de sucre glace
  • 3 grosses meringues achetées chez le boulanger
  • 1/2 litre de glace à la fraise
  • Quelques fraises pour la décoration
  • 250 g de fraises pour le coulis

Commencez par sortir la glace à la fraise du congélateur et la mettre au réfrigérateur afin qu’elle prenne une texture un peu molle pour la suite de la recette.

Ensuite, préparez la chantilly en fouettant la crème liquide d’abord à vitesse moyenne avec le fouet. Quand la crème commence à épaissir, augmenter un peu la vitesse  jusqu’à ce que la crème tienne aux branches du fouet et ajouter le sucre glace. Fouettez encore quelques secondes, le temps que le sucre soit bien incorporé.

Cassez les meringues en petits morceaux et incorporez les à la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule.

Dans un moule à cake ou un moule à manqué, versez la moitié de la crème chantilly et réservez au congélateur 10 à 15 minutes, le temps que celle ci raffermisse un peu. Laissez l’autre moitié de chantilly au réfrigérateur.

Sortez la glace à la fraise du réfrigérateur, celle ci doit avoir la texture de « beurre mou » et étalez une bonne couche de glace sur la chantilly meringuée. Recouvrez avec l’autre moitié de chantilly. Egalisez la surface du vacherin à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule et entreposez le au congélateur pour une nuit.

Le coulis de fraises :

Rincez et équeutez les fraises. Les mettre dans un petit mixeur et mixez à vitesse moyenne. Réservez le coulis de fraises au frais jusqu’au moment du service. Je n’ai volontairement pas mis de sucre mais vous pouvez en ajouter si les fraises ne sont pas assez sucrées.

Le lendemain, sortez le vacherin du congélateur 10 minutes avant de le servir afin qu’il ramollisse un peu. Versez le coulis de fraises, décorez avec quelques fraises et régalez vous !

Vacherin glacé

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et en taguant @les petits secrets de lolo sur instagram !

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Vacherin glacé aux fraises (rapide et sans sorbetière) »

  1. Rhooooo lala lala !!!! Ce dessert est magnifique et les photos sublimes !!!
    Comment ne pas avoir les papilles sans dessus dessous après être passée par ici !?!? Il est difficile de canaliser la gourmandise.
    Belle journée à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.