
Quoi de plus mieux qu’une bonne part de cake aux noisettes moelleux pour affronter la fraîcheur de l’automne ? Aujourd’hui, je vous propose ma recette très facile surmontée d’un glaçage fondant au chocolat et parsemée de noisettes croquantes. Moelleux et croquant, vous allez l’adorer avec un café, un thé fumant ou un cacao chaud !
Quels sont les ingrédients de cette recette ?
Pour ce cake à la noisettes, il ne faut que des ingrédients basiques tels que : beurre, œufs, sucre, farine , levure et bien sûr des noisettes.
Vous remarquerez que j’utilise des noisettes torréfiées parce qu’elles intensifient le goût du gâteau. Pour les torréfier à la maison, deux options s’offrent à vous :
- Au four : il suffit de les disposer, en une seule couche sur une plaque et enfournez-les dans le four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes, en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien parfumées.
- A la poêle : disposez les noisettes en une seule couche et faites-les revenir à feu moyen/doux pour 10 minutes en les retournant très régulièrement.
Dans les deux cas, laissez-les tiédir puis frottez-les entre vos mains pour enlever la peau.
Peut-on préparer ce cake aux noisettes à l’avance ?
Oui, bien sûr ! Le cake se conserve 2 à 3 jours emballé dans du film alimentaire. Ainsi, il conservera tout son moelleux et sa saveur. Vous pouvez aussi le congeler sans glaçage et ajouter le chocolat une fois décongelé.
Ce cake aux noisettes a eu beaucoup de succès au travail et à la maison, alors j’espère que vous l’apprécierez autant que nous !
Si vous l’essayez, laissez-moi un petit mot en bas de l’article et partagez vos photos sur Instagram en taguant les_petits_secrets_de_lolo : j’adore voir vos créations ! Et pour ne rien manquer de mes prochaines recettes, pensez à vous abonner !

Cake aux noisettes moelleux
Noter cette recette
Ingrédients
Le cake aux noisettes :
- 125 g de beurre pommade (mou)
- 125 g de cassonade
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de poudre de noisettes torréfiées
- 180 g de farine tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage chocolat et noisettes :
- 160 g de chocolat au lait de bonne qualité (idéalement du chocolat de couverture)
- 60 g de crème liquide entière
- 50 g de noisettes torréfiées
Préparation
La préparation du cake :
- Avec une spatule, travaillez le beurre mou avec la cassonade jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez les œufs entiers, un à un ainsi que l'extrait de vanille. Fouettez pour bien mélanger.
- Incorporez la poudre de noisettes et mélangez à nouveau.
- Ajoutez la farine tamisée, la levure et la pincée de sel. Mélangez délicatement, sans fouetter, jusqu'à l'obtention d'une pâte soit homogène.
- Versez la pâte dans le moule beurré (10 g suffise) et fariné.
La cuisson du cake :
- Enfournez dans le four préchauffé à 175 °C pendant 50 minutes. Testez la cuisson en enfonçant un cure-dent dans le centre du cake : celui-ci doit ressortir sec.
- Laissez tiédir le cake avant de le démouler puis laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Le glaçage chocolat et noisettes :
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec la crème liquide au bain-marie, à feu doux. Mélangez régulièrement jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Retirez du feu et laissez revenir à température ambiante en remuant de temps en temps.
- Quand le glaçage a un peu épaissi, nappez le cake refroidi et disposez les noisettes torréfiées entières ou coupées en deux pour la décoration.Et voilà : votre cake aux noisettes nappé de chocolat est prêt à être dégusté !
Astuces et variantes :
- Pour un cake aux noisettes encore plus facile et rapide, vous pouvez réaliser ce cake sans glaçage. Il sera aussi délicieux !
- Pour une version plus automnale, n’hésitez pas à ajouter des épices comme la cannelle par exemple.
Si vous aimez les cakes maison, vous pouvez aussi tester ma recette de cake aux fruits confits ou encore mon cake à l’orange !


Laisser un commentaire