Délicieux cake à l’orange

cake orange moelleux Le weekend dernier, j’avais envie d’un gâteau facile et rapide à faire, faute  de temps. J’ai alors pensé à une recette de cake que je lorgnais depuis un petit moment: le cake au citron du fabuleux Pierre Hermé. Faute de citron dans ma cuisine, j’avais beaucoup d’ oranges achetées le matin même au marché! J’ai tout simplement remplacé le citron par des oranges et j’ai vraiment bien fait. Nous avons adoré ce cake à l’orange pour son moelleux, il est aussi très fondant et bien parfumé grâce aux zestes et au sirop d’orange qui nappe le cake.

Les ingrédients pour un cake (moule de 22 cm) :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 187 g de farine
  • 95 g de crème liquide entière
  • 67 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • zestes de 2 oranges
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Les ingrédients pour le sirop d’orange :

  • 50 g de sucre en poudre
  • le jus de 2 oranges

La préparation du cake :

Mélangez ensemble le sucre et les zestes d’orange (j’utilise ma microplane, c’est trop génial, je ne pourrai plus m’en passer!) Ajoutez les œufs, la crème liquide et le sel. Fouettez bien pour avoir une pâte homogène.

Pour finir, incorporez en alternance la farine mélangée à la levure chimique et le beurre fondu.

Graissez votre moule entièrement avec du beurre fondu, mettre de la farine et tapotez le moule pour que la farine recouvre le moule (je l’ai fait même si mon moule est en silicone, j’avais tellement peur qu’il attache!)

La cuisson du cake à l’orange :

Préchauffez le four à 160°C.cake avant la cuissonVersez la pâte dans votre moule et laissez cuire 1 heure (exactement 55 minutes dans mon four). Plantez la lame d’un couteau à bout rond: si celle-ci ressort sèche, c’est que le cake est cuit.

cake-orange-pierre-herme
cake cuit, chaud, prêt à être imbibé de sirop d’orange

La préparation du sirop :

Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop en portant à ébullition le jus des oranges et le sucre. Le liquide doit épaissir légèrement (environ 10 minutes pour moi). Laissez refroidir .

Dès la sortie du four, piquer le cake à plusieurs endroits à l’aide d’un cure dent et imbiber le cake avec le sirop d’orange. Le cake sera ainsi très moelleux et parfumé! Laisser refroidir avant de déguster.

Astuces :

  • Si le cake dore trop vite pendant la cuisson, pensez à mettre du papier aluminium dessus

  • Le cake se conserve très bien plusieurs jours emballé dans du papier film

délicieux cake à l'orange

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Délicieux cake à l’orange »

  1. Oh Wonderful Becky! Thank you so much for being our new Wednesday White Party hostess! It's just not a good Wednesday if there's no white to se!gieBless!n!s, Doni

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.