
C’est encore la pleine saison des fraises dans mon jardin ! Ce weekend, j’en ai cueilli presque 2 kilos alors je me suis dit qu’il était temps de vous partager ma meilleure recette de confiture de fraises maison pour agrémenter les tartines du matin, napper les crêpes du goûter ou tout simplement pour garnir un bon gâteau roulé…
Dans ma confiture de fraises, je n’utilise pas de pectine ni de gélifiant. Elle ne contient que des ingrédients simples et naturels : des fraises bien mûres, du sucre et un peu de jus de citron.
Préparer sa confiture maison permet de profiter de la saveur des fruits frais tout en maitrisant la quantité de sucre.
Je vous donne ici, ma recette simple et rapide de la confiture de fraises, transmise par ma grand-mère qui nous régale chaque année !
Quelques astuces pour réussir votre confiture de fraises maison :
- Choisissez des fraises bien mûres et parfumées, gorgés de soleil.
- Laissez macérer les fruits avec le sucre quelques heures (ou toute la nuit) avant la cuisson de la confiture afin que les aromes se développent.
- Stérilisez soigneusement les pots à confiture. Je commence d’abord par les laver avec le liquide vaisselle puis je les fais bouillir pendant 10 minutes.
- Versez la confiture encore bouillante dans les pots propres, fermez-les immédiatement puis retournez les pots de confiture jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement. Personnellement, je les range dans mon placard 24 heures plus tard. Cette technique permet une conservation optimale.
Confiture de fraises maison
Pour 3 pots de confitures, il vous faut :
- 1 kg de fraises mûres et sucrées
- 750 g de sucre blanc en poudre (sans pectine ni gélifiant)
- Le jus d’un demi citron
- 1 gousse de vanille (facultatif)
1. La préparation des pots à confiture :
Lavez les pots et les couvercles à l’eau savonneuse puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-les à l’envers sur un torchon propre sans les essuyer.
2. La cuisson des fraises :
Rincez rapidement les fraises sous un filet d’eau froide sans les faire tremper.
Équeutez et coupez les fraises en morceaux plus ou moins gros selon si vous aimez les morceaux ou pas dans la confiture.
Placez les fraises dans un grand saladier et ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée.
Le citron est riche en pectine naturelle, favorise la bonne prise de la confiture.

Laissez macérer les fraises pendant 3 à 4 heures minimum (ou toute la nuit).
Personnellement, je n’aime pas trop les morceaux dans la confiture donc je mixe grossièrement la confiture avec un robot plongeant à ce moment là.
Mettez le mélange dans une casserole à bords hauts (la cocotte minute sans couvercle pour moi) et mettez à cuire sur feux doux pendant environ 10 minutes pour dissoudre le sucre.
Puis augmenter légèrement le feu jusqu’à obtenir une petite ébullition. Remuez régulièrement le mélange avec une cuillère en bois.

Au bout de 30 à 40 minutes de cuisson, mettez un peu de confiture dans un ramequin ou une assiette froide (placée au réfrigérateur en début de cuisson) et inclinez votre ramequin : si votre confiture ne coule pas, elle est cuite elle a la bonne consistance, arrêtez la cuisson. Si elle reste liquide, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la confiture fige dans le ramequin froid.

4. La mise en pots et la conservation :
Versez immédiatement la confiture encore bouillante dans les pots stérilisés à l’aide d’une louche.
Fermez les pots en serrant fort le couvercle et retournez les pots, la tête en bas. N’y touchez plus pendant 24 heures. Cela provoque une stérilisation naturelle.
Le lendemain, vous pouvez ranger les pots de confitures de fraises dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Astuce : pensez à étiquetez les pots avec la date de fabrication. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à la partager sur Pinterest ou sur Instagram en taguant @les_petits_secrets_de_lolo. Vos retours ou vos photos me feraient très plaisir !


Laisser un commentaire