
Il vous reste des blancs d’œufs, pas de panique! Après les financiers, les macarons, je vous propose de réaliser des meringues ludiques et colorées, sous forme de sucettes, comme un petit retour en enfance. Elles plairont forcément à tous les gourmands.
J’ai réalisé une meringue suisse (c’est celle que je préfère), elle est très facile à réaliser et elle permet d’obtenir une meringue croquante qui se conserve longtemps, qui ne craint pas l’humidité et qui reste blanche lors de la cuisson. Que demander de plus?
Sucettes de meringue
Les ingrédients :
- 105 g de blancs d’œufs (environ 3), sans trace de jaune
- 210 g de sucre en poudre
- colorant, perle multicolores (facultatif)
- bâtonnet en bois (1/2 brochette coupée en 2 pour moi)
Dans un saladier supportant le bain-marie, mettre les blancs d’œufs et le sucre. Fouettez légèrement au fouet à main afin de dissoudre un peu le sucre et laisser reposer 2 à 3 minutes.
Portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Commencez à faire mousser les blancs au fouet électrique et mettre le saladier sur le bain-marie en continuant de fouetter. La meringue va petit à petit prendre du volume, devenir blanche, compacte.
Lorsque la meringue est tiède, sortez le saladier du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’au refroidissement de la meringue. Si vous avez la chance comme moi de posséder un robot à bras, n’hésitez pas à l’utiliser car la meringue met longtemps à refroidir et vous pourrez faire autre chose en attendant!
Pour colorer la meringue :
Partager votre meringue dans 2 bols séparés. J’ai mis la meringue blanche directement dans la poche. Ajoutez le colorant (en poudre pour moi, attention, il faut y aller mollo!). Mélangez.
Ensuite, je met chaque meringue colorée dans une poche à douille, individuellement, coupez le bout de la poche.
Enfin, je réunie les 3 poches dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Sur du papier cuisson, formez des cercles en partant du centre vers l’extérieur. Insérer un petit bâtonnet en bois.
La cuisson des meringues :
Enfournez dans le four préchauffé à 110°C (pour moi) pendant 1 heure. La cuisson est terminée lorsque les meringues se décollent facilement.
Astuces:
- C’est simple, le poids du sucre représente le double du poids des œufs
- Le temps de cuisson des meringues dépend du four et de la grosseur des meringues
- Les meringues se conservent 1 à 2 semaines dans une boîte hermétique ( mais elles seront dévorées avant!)
Miam!!
Elles sont sublimes ces petites meringues !