Crème d’asperges en verrine et chantilly au saumon fumé

 

crème d'asperge en verrine et chantilly de saumonLa saison des asperges est courte et c’est maintenant, profitons-en! Je vous propose cette recette légère, délicate et raffinée: une crème d’asperges et chantilly au saumon fumé. C’est une recette que vous pouvez servir pour un apéritif dînatoire sous forme de verrines ou en entrée en adaptant les quantités.

Pour 5 petites verrines

La crème d’asperge :

  • 350 g d’asperges vertes fraîches
  • 125 g de mascarpone
  • 1/2 œuf dur
  • sel, poivre

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Moi, j’ai pris l’autocuiseur.

Rincez les asperges sous l’eau froide. Coupez l’extrémité dure de l’asperge sur 2 cm environ. Réunir les asperges en botte avec de la ficelle de cuisine et les plongez dans l’eau salée à ébullition pendant 15 minutes environ. Si un couteau pointu s’enfonce sans difficulté, c’est qu’elles sont cuites.

bottes d'asperges ficelé
botte d’asperges ficelée
asperges cuites
asperges cuites

A la fin de la cuisson, les plonger immédiatement dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson et leur permettre de garder leur belle couleur verte. Les éponger ensuite sur du papier absorbant.

En parallèle, faire cuire un œuf dur, soit 10 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, le passez sous l’eau froide et ôter la coquille.

mélange asperges mixées et mascarpone et œuf dur

Mixez les asperges bien égouttées avec le mascarpone. Ajoutez le demi œuf dur émietté au mélange asperges/mascarpone et mixez de nouveau. Salez, poivrez.

Répartissez cette préparation dans les verrines et placez au frais.

La chantilly au saumon fumé :

  • 250 ml de crème liquide entière très froide
  • sel, poivre, ciboulette
  • 1/2 tranche de saumon fumé coupée en tous petits morceaux

Fouettez la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle épaississe et tienne aux branches du fouet. Salez, poivrez et ajoutez les tous petits dés de saumon fumé en mélangeant délicatement.

Mettre cette chantilly au saumon dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et la pocher sur la crème d’asperges. Parsemez quelques brins de ciboulette. Enfin, décorez comme vous le souhaitez, moi j’ai mis des gressins mais vous pouvez aussi mettre quelques graines de pavots ou des œufs de lumps…Conservez au frais les verrines d’asperges et saumon fumé au frais jusqu’à la dégustation.

Astuces :

  • Prendre de la crème liquide et entière uniquement sinon la crème ne montera pas en chantilly 

  • La crème, le fouet et le récipient doivent être très froids

  • Prenez une douille suffisamment large sinon les dés de saumon boucheront l’orifice de la douille ! 

  • Si vous décidez de mettre des gressins, il faut les mettre au dernier moment, juste avant la dégustation sinon ils ramollissent…c’est du vécu !

crème d'asperge et chantilly saumon fumé

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

8 commentaires sur « Crème d’asperges en verrine et chantilly au saumon fumé »

  1. Je n’avais pas d’asperges vertes donc j’ai pris des blanches. C’était un peu fade mais avec un peu de jus de citron c’était excellent.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.