La saison des asperges est courte et c’est maintenant, profitons en ! Je vous propose cette recette légère, délicate et raffinée: une crème d’asperges et chantilly au saumon fumé. C’est une recette que vous pouvez servir pour un apéritif dînatoire sous forme de verrines ou en entrée en adaptant les quantités.
Crème d’asperges et chantilly au saumon fumé
Pour 5 petites verrines
La crème d’asperges :
- 350 g d’asperges vertes fraîches
- 125 g de mascarpone
- 1/2 œuf dur
- sel, poivre
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Moi, j’ai pris l’autocuiseur.
Rincez les asperges sous l’eau froide. Coupez l’extrémité dure de l’asperge sur 2 cm environ. Réunir les asperges en botte avec de la ficelle de cuisine et les plongez dans l’eau salée à ébullition pendant 15 minutes environ. Si un couteau pointu s’enfonce sans difficulté, c’est qu’elles sont cuites.


A la fin de la cuisson, les plonger immédiatement dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson et leur permettre de garder leur belle couleur verte. Les éponger ensuite sur du papier absorbant.
En parallèle, faire cuire un œuf dur, soit 10 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, le passez sous l’eau froide et ôter la coquille.

Mixez les asperges bien égouttées avec le mascarpone. Ajoutez le demi œuf dur émietté au mélange asperges/mascarpone et mixez de nouveau. Salez, poivrez.
Répartissez cette préparation dans les verrines et placez au frais.
La chantilly au saumon fumé :
- 250 ml de crème liquide entière très froide
- sel, poivre, ciboulette
- 1/2 tranche de saumon fumé coupée en tous petits morceaux
Fouettez la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle épaississe et tienne aux branches du fouet. Salez, poivrez et ajoutez les tous petits dés de saumon fumé en mélangeant délicatement.
Mettre cette chantilly au saumon dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et la pocher sur la crème d’asperges. Parsemez quelques brins de ciboulette. Enfin, décorez comme vous le souhaitez, moi j’ai mis des gressins mais vous pouvez aussi mettre quelques graines de pavots ou des œufs de lumps…Conservez au frais les verrines d’asperges et saumon fumé au frais jusqu’à la dégustation.
Astuces :
- Prendre de la crème liquide et entière uniquement sinon la crème ne montera pas en chantilly
- La crème, le fouet et le récipient doivent être très froids
- Prenez une douille suffisamment large sinon les dés de saumon boucheront l’orifice de la douille !
- Si vous décidez de mettre des gressins, il faut les mettre au dernier moment, juste avant la dégustation sinon ils ramollissent…c’est du vécu !

Bonjour Geneviève, je pense que l’on peut remplacer le mascarpone par de la crème fraîche épaisse et même par des petits suisses nature qui seront je pense moins caloriques !
Peut-on se passer de mascarons et mettre de la crème fraîche ?
Oui, aucun problème, je n’ai pas essayé mais je pense que vous pouvez faire cette verrine avec des asperges blanches. Si vous le faites, dites-moi ce que vous en avez pensé! Bonne journée!
Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de faire la verrine avec des asperges blanches? merci.
Merci de votre retour qui fait progresser le blog!
Je n’avais pas d’asperges vertes donc j’ai pris des blanches. C’était un peu fade mais avec un peu de jus de citron c’était excellent.
Merci!
rohh qu’elles sont belles !!