Pommes duchesse maison

pommes duchesse maisonNe soyez plus en panne d’inspiration pour l’accompagnement de vos repas de fêtes : réalisez des pommes duchesses maison ! C’est un plat qui s’accorde aussi bien avec le chapon, la dinde , la biche ou le poisson. Question organisation, vous pouvez les réaliser à l’avance et les faire cuire au dernier moment. C’est vraiment l’accompagnement idéal car la pomme de terre est peu coûteuse, ce qui n’est pas négligeable et toujours appréciée des adultes et des enfants. C ‘est une recette assez simple qui fera un bel effet sur votre table !

Les ingrédients pour une trentaine de pommes duchesse :

  • 800 g de pommes de terre à chair ferme (environ 6 pommes de terre de taille moyenne)
  • 80 g de beurre coupé en parcelle
  • 3 jaunes d’œuf
  • sel, poivre, noix de muscade

La réalisation des pommes duchesses :

Épluchez les pommes de terre, les rincer.

Faire cuire les pommes de terre à l’anglaise: mettre les pommes de terre dans une grande quantité d’eau froide, salez et portez à ébullition. Laissez cuire à petite ébullition pendant 30 mn environ. Vérifiez que les pommes de terre soient cuites en enfonçant la pointe d’un couteau pointu sans résistance.cuisson des pommes de terreÉgouttez bien les pommes de terre, les sécher dans du papier absorbant. Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse purée pour obtenir une texture lisse et assez sèche.

pommes de terre cuites

Incorporez le beurre, mélangez puis ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez. Salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade.

purée pommes duchesse
purée de pommes de terre pour pommes duchesse

Versez cette purée dans une poche munie d’une douille cannelée et déposez des petits dômes de pommes duchesse sur du papier cuisson.pommes duchesse maison

pommes duchesse maison

La cuisson des pommes duchesse :

Enfournez les pommes duchesse dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de leurs tailles.

Astuces:

  • Égouttez bien les pommes de terre, il faut obtenir une purée assez sèche

  • Formez les rosaces de pommes duchesse avec la purée encore chaude, c’est plus facile à manipuler

  • Vous pouvez congeler les pommes duchesse avant la cuisson, crues sur la plaque et les ranger ensuite dans une boîte hermétique au congélateur

pommes duchesse

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.